Wednesday, April 20, 2016

MON JARDIN AU QUEBEC GARDEN 2016 day1-2-3

        MON JARDIN AU QUEBEC GARDEN 2016


Bilingual blog on gardening
Blog bilingue sur le jardinage

Reference tool 
Outil de référence

DAY1 OFFICIALLY JOUR 1-2-3- GO!
DAY   1-2-3- GO!

GARDEN SEASON IS OFFICIALLY STARTING ON         MY SIDE OF THE WORLD. 
                                           ...........
LA SAISON DU JARDINAGE EST           OFFICIELLEMENT COMMENCÉE DANS MON COIN DE CHEZ NOUS. 
                                                


04-20-2016

Bonjour tout le monde!

Officiellement on peut dire que le jardin est ouvert…ou presque.
Première journée je suis allée rateler a peine une quinzaine de minutes.
Deuxième journée on a fait le tour un peu plus. Puis on c’est arreté et on a joué dans l’eau. On a essayé de faire aller l’eau du ruisseau un peu moins rapidement puisqu’a l’autre bout le voisin est venu détruire mon terrain avec une pépine a l’automne dernier et a fait un gros trou géant qui inonde toutes mes plantes a l’avant du terrain. Mes pauvres échinacéas qui ont les pieds dans l’eau. Bien dommage, je devrai les mettre ailleurs.

Troisième journée, j’ai concentrée mes énergies sur le jardin en arrière. J’en ai profité je n’ai pas vu le doberman de mon voisin.
Donc, j’ai passer le rateau aux endroits que je ne pouvais plus aller a cause du doberman qui venait trop proche.
J’ai enlevé les feuilles mortes puis j’ai découvert de belles pousses.
J’ai meme vu que mon rosier allait etre encore présent année après année.

        ................................................................................


Hello everyone!

Officially we can say the garden is open…or almost.
First day, I went to rake for 15 minutes.
Second day, we went around a little more. Then we stop to play in the creek. We try to make the water go down slower since at the other end my neighbor came in fall to destroy the land with a machine and made a big giant hole therefore my plants are all in the water my poor échinaceas have their feet in water. So sad I will have to put them somewhere else too bad.
The third day, I concentrated my energy in the back garden. Since the Doberman form the neighbor wasn’t there on my land I hurried up to clean up the mess I left behind last fall because of him. There is no fence and he is not tied up and charge on us while my dog is tied up. Not fare.
So I pass the rake over there. Then I removed the leafs that was covering the green little buds. I even saw my German rose tree that will be here again this year. Yeah!


                  The creek is going full blast need to clean it
                       
                                    Le ruisseau coule a flots mais il faut l'aider et le nettoyer.

                                                                       Petasites
                                                                pétasites

                                                                 hémérocallis
                                                              Hemerocallis


                                                           Part of the garden has snow still
                                              Une partie du jardin a encore de la neige.
                                             
                                                  April the ugliest and the prettiest month
Avril le mois le plus laid et le plus beau.


                                        Its the nicest because life is back after a harsh winter
C'est le plus beau mois car la vie au jardin reprend son cours apres de longs mois d'hiver pénibles. 


                                                                           Daffodils-Narcissus
Narcissus



                                           Falling tree too big to move around I will let it dry it will then                                                                get lighter and it will be easy to move after
                                           Un arbre est tombé mais trop gros pour déplacé. Je vais attendre qu<il                                                     seche et ensuite il deviendra plus leger a déplacer


                                               Les narcissus grow in the dirty snow
Les narcisses poussent a travers la neige sale. 
Nous sommes en foret ici je ne comprend pas pourquoi elle est sale comme ça.



The bridge is still in need of repair. The problem we have here in Quebec after the winter a lot has been destroy by the heavy snow and suddenly you see a rose tree that stand still then yo smile and go on to do your garden keeper task to put everything back n order for the upcoming season.
Le pont a encore besoin de réparation. Ici au Québec après nos durs hivers tout est a refaire ou presque puis soudainement on aperçoit un rosier qui se tient debout bien droit, tu souris puis tu continue ton boulot de gardien de jardin a tout remettre ne place pour la prochaine saison. 










                                    my god he is huge  living in cold water snow and cold weather scary!
                                      Mon dieu il est énorme vit dans l'eau froide la neige température froide.                                                 Épeurant!






                                                   Its important to keep the forest its in natural beauty
                                                   sometime when you see all your hard work being destroy by nature
                                                   its okay you do something else but when its your neigbor its another                                                      story. Here its nature. Your landscaping project just took a turn for the                                                    worst but over the years you learn that a dead tree is never dead.
                                                  Life grows on top of it on it under it inside it...

                                             C'est important de laissez aller la nature. C'est choquant de voir que                                                      son plan d'aménagement est détruit et qu'il faut prendre un autre virage                                                  mais au fil des années, j'ai réalisé qu'un arbre n'est jamais mort. La vie                                                 continue sur l'arbre, dessous l'arbre a l'intérieur de l'arbre.

                                              my sweet dog is having fun in the creek
Ma belle s'amuse a coeur joie dans le ruisseau.


Just to see a nice green plants is amazing
                                               Juste de voir une plante verte c'est incroyable.

                                                         Life
                                                          La vie


                                          That big petasite remeber Japanese eat this try it !
                                           Did you see the bees or the waps waps
                                          Déja grosses comme ça les pétasites. N'oubliez pas les Japonais en mange                                                 essayez-les.
                                          o.k. avez vous vu les guepes abeilles guepes ?
                               





                                           Iris
                                         Les iris des marais
                                             Hemerocallis wants to grow too fast
                                             Les hémérocallis veulent pousser trop vite


                                        At large it doesnt look promising this is why april is ugly
                                          Dans son ensemble le jardin ne promet pas beaucoup c'Est pourquoi le                                                    mois d'avril est le plus laid.


                                                 holes in the grass done by ...and deer
                                          Des trous dans la pelouse faites par...et les chevreuils

                                               my plants are soaking in the water
                                               yes irises salicaire but not my other plant my nice echinaceas
                           mes plantes baignent dans l eau 
                           d accord pour les iris des marais ma salicaire                            mais mes pauvres échinaceas, hémérocallis...













                                            I left the long branches here for the deer so they dont come and step on                                                 the tulips bulbs tomorrow i will pick them  up or wait a few days

                                          J'ai laissé de longues branches parterre pour ne pas que les chevreuils                                                     viennent manger les tulipes. Demain ou apres demain je les ramasser.


                                           yes the rocks that my other neighbor dumped last year is still here.
                                          Et oui la roches que mon voisin avait (dumpé) l'Année passée est encore                                               la.

                                       

                                          There my little one...
                                           Voila ma petite...





tulipa





                                          My spring flower bed is grey hum!
                                             Ma plate-bande du printemps est grise. Hum!



                                                                  Salix japonica
                                                         

I was too excited to see tha i could probalby have some flowers from this lilac...to be follow
J             'étais trop excitée de voir un bourgeon de ce lilas qui a lair de vouloir fleurir...a suivre







                                                                           alium
                                                                            alium


                                                     iris bulbs ( 11 years old )

                                                          Les bulbes d'iris ( 11 ans )

                                         So big so many irises I could split them but I have so many however this                                              being said if you want them to flourish a lot you need to do it.

                                       Il y a tellement d'iris je devrais les diviser mais j'en ai tellement sauf que si je                                       veux qu'ils fleurissent abondamment je dois les diviser ca me fait mal au coeur





                                                 You have to wait be patient sit down in your garden
                                                 admire your beautiful landscape,  observe everything, imagine the                                                          future in your garden. Get your coup de coeur in the store but wait put                                                  them inside your house watch the news on tv for the weather forecast                                                    and wait until victoria day to plant your vegetables garden
                                               


                   Il faut prendre son temps au printemps sinon on                      le regrettera alors mon conseil assoyez-vous                              prenez le temps d'observer, d'apprécier votre                          chef d'oeuvre et planifiez le futur dans votre                             jardin. Allez chercher vos coups de coeur mais                        gardez-les dans la maison écoutez les nouvelles                        pour la température et attendez jusqu'a la fete de                    Victoria pour le potager.

                                    Coté court coté jardin!

A plus !

No comments:

Post a Comment