Saturday, May 28, 2022

Mon jardin au Québec garden 2022 Mai

 MON JARDIN AU QUEBEC 2022                                                                                                                                                          Pour les statistiques du jardinage il n'y a pas mieux qu'ici. Je jardine depuis un peu plus de 18 ans et  je note les aleas du jardinage dans les Laurentides au Québec.       

Il y a tant à faire. En 18 ans, je n'y arriverai pas à démarrer seule ma mere et ma soeur son venus ouvrir le jardin avec moi. Elles ont ramasser les nombreuses branches cassées par l'hiver rigoureux que nous avons eu.  Les arbustes, les cocottes, il y en avait à la grandeur du terrain.
Ma mere                                                              Les changements climatiques apportent beaucoup de réflexions.                                                          Devons-nous investir dans les arbres arbustes au lieu des fleurs?                                                      Avons-nous assez d'eau pour les arroser?                                                                                                    Il fait deja une chaleur accablante comment les plantes peuvent elles résister et survir jusqu'à la prochaine goutte d'eau de pluie.                                                                                             
                   Et voila une chute de température approchant la barre des zéro comment pouvons nous jardiner dans de telles conditions?                                                                                          Toutes une série de questions avec tres peu de réponse et encore moins pour ceux et celles qui veulent cultiver un potager.                                                                                                                                     Il faut s'adapter, les plantes peuvent elles également s'adapter et survir aux changements climatiques? Je ne sais pas, je ne sais pas, trial and error comme disent les anglais mais cela en vaut la chandelle. Les pépinieres vendent a des prix exorbitants, les vivaces survivent du mieux qu'elles peuvent, les annuelles sont toujours gagnantes si on peut débourser autant d'argent pour un brin de couleur dans son jardin. Mais à  defaut de voir un psychologue, de rester encore un peu loin de tout le monde ,apres un hiver si rigoureux et cette maudite pandémie,   je me dis que j'ai besoin de me metrre les deux mains dans la terre, me faire chauffer la couenne au soleil, aider la planete en plantant des fleurs, des arbres, des arbustes, profiter de cette luxure qu'est le jardinage dans mon bel espace vert.  Essayons ce remede naturel: Prendre une cuillere de jardinage chaque jour pour tous mes maux de corps.                                                                                                                                                            On pourrait demander à 100 personnes pourquoi ils jardinent et je suis certaine qu'on aurait plusieurs réponses. Je jardine parce que cela m'ennivre,  me passionne, m'enchante, m'extase, me surprend, m'occupe, me désennuie, me permet déchapper à la vie quotidienne, ça m'aide à oublier mes problemes, ça me donne de l'énergie, je me sens bien et pour d'autres pour qui le jardinage est une drogue et quoi encore.                                                                                                                              Et vous chers lecteurs pourquoi jardinez-vous?                                                                                            Ce coin du monde est à vous, vous pouvez en faire ce que vous voulez à votre gout et encore vous cachez de ce monde de fous. Vous pouvez etre cartésiens ou laissez tout pousser sauvagement c'est vous seul qui décidez.                                                                                                                                   J'ai commencé mes vacances le 3 mai nous sommes le 19, j'écoute mon corps, je ne sais pas ce que j'ai vraiment, un  je ne sais quoi.... qui me fait retarder mes travaux.                                                              Je reste étendue à regarder le plafond à me dire pourquoi, à quoi bon faire tout ça. C'est beaucoup trop....et au beau milieu de l'été je me prend à dire ce ne sera jamais assez grand; je le sais. Le démarrage est une tâche hardue.                                                                                                                 Mais au printemps tout est si laid, sale et en désordre apres cet hiver qui tardait à partir. Finalement je me suis dit: je sors marcher le chien puis 15 minutes à la fois et à force de faire de petits pas, ma curiosité me pousse à aller voir là ou pousse la vie; la ou il y a une petite lueur d'espoir, un brin de vie qui apparait.                                                                                                                                                     J'avance finalement. Il y a des jours je me demande pourquoi je fais tout ça je suis tellement découragée et il y a des jours, je suis passionnée à 100 à l heure puis il y a ces jours ou je ne fais que contempler la nature etre là, dehors, avec mes fleurs, mon chien, que demandé de mieux de voir encore des fleurs, du soleil et avoir encore un peu d'argent pour m'occuper tout l'été mais voilà il faut etre raisonable le cout du gas est cher, je ne peux pas me permettre de faire des rondes de magasins de pepinieres comme avant, je dois divisier ce que j'ai, faire des nouvelles plates bandes avec ce que j'ai et me contenter de ce que j'ai point à la ligne.  Quand on s'asseoit au Japon dans la foret de bambous on s'asseoit, on prend un matcha et on écoute la foret nous parler, le ruisseau nous bercer et les oiseaux chanter, on pourrait passer des heures comme ça, ici dans ma foret d'arbres qui tombent je m 'efforce de retrouver ce calme si serein...la paix, la tranquilité et me dire qu'un moment de détente c'est aussi ça la vie, savoir s'arreter en faire un peu moins, diminuer la vitesse de croisiere pour retrouver le sens, tous nos sens, donner un sens à cette nouvelle étape de la vie.                                                                         Que nous le voulions ou pas, nous avons été bouleversé par ces changements climatiques, ces changements de vie, avant, pendant la pandémie, il faut savoir s'ajuster, s'adapter, changer tout ça, laisser des traces qu'on le veuille ou non, on ramasse une branche cassée et une autre, des plumes d'oiseaux qui ont trop chauds, des fleurs qui n'ont su s'accomoder aux vagues de chaleurs ou au froid puis on continue on prend un passage, un sentier, on tourne et on retourne on prend de longue marche dans le bois puis dans le jardin et on s'asseoit quelques minutes,  de longs moments passent silencieux on ne pense plus à rien. Et up on repart puis on file sur le grand boulevard de l'incertitude, on retourne dans le jardin puis un jour on retournera sur la grande autoroute mais si on décidait de vivre un instant dans son jardin le moment présent.....à attendre que les arbres bourgeonnent, que les feuilles poussent, que les fleurs sortent de la terre qu'elles s'ouvrent une apres l'autre pourquoi pas....C'est tout ça un jardin.                                                                                                                                                           Il faut rester zen devant le fardeau, les tâches à accomplir et il faut surtout garder son calme quand on voit les belles fleurs à la pepinieres....car cette année, chaleur accabablante, pluies torrientielles , froid ...ou est l'almanach du pleuple qui prédisait tous les jours la température...exacte ....
La marmotte est affamée et a dévoré beaucoup trop de tetes de fleurs snif
on aura une éclipse ljnaire mais au bout du compte trop de nuages comme la derniere fois
La canicule beaucoup trop tot en début de saison c'est épouvantable...1 grosse semaine de canicule puis ....à suivre 
coté cour coté jardin 

No comments:

Post a Comment