Sunday, May 26, 2024

Mon jardin au Quebec garden 2024 Jour 1-2-3

       En date du 26 mai 
Je ne peux pratiquement pas vous oublier..J ai fait comme vous j'ai essayé les nouvelles plateformes sociales mais malheureusement Facebook ne me permet plus d afficher mon blog c est dommage car mon site sur facebook me permettait d y ajouter des mini videos ici je n y arrive pas...

Bref
Lorsqu on décide de jardiner je vous jure c est pour la vie.

En revanche le retour au jardin n est pas toujours facile apres l hiver. C'est même catastrophique on se demande pourquoi mettre tant d argent pour se faire tout détruire.
Les dégâts se sont multipliés puis on a encore  dû subir les sautes d humeur de madame température qui a décidé de sauter des étapes et de grimper jusqu à 30 celsius au mois de mai et redescende aussi bêtement à 6 degrés celsius ou les fleurs annuelles se gèlent les pétales.
Vite on a dû sortir les couvertures. Bref il n y a que les pissenlits qui s en sont donnés à coeur joie.
De plus, ne pas tondre la pelouse, en ville ça va mais en campagne ça va pas du tout les mauvaise herbes semblent avoir réapparues apres plus de 20 ans de travaux forcés à les éliminer mais c est pour une bonne cause: Les abeilles 
oui mais ...ici je n ai pas de probleme car ici pas d engrais pas de chimique pas de compost
on pousse au naturel à quelques exceptions pres usage de crevettes....algues...café alors j en ai des abeilles en masse.


  On ne gagne jamais.
La santé et l'âge nous fait prendre un pas un peu plus lent beaucoup plus lent alors j y ai installlé beaucoup plus d endroits pour s'asseoir, se reposer et contempler ce magnifique jardin qui est le mien. 

  Centaurea toujours au rendez vous.


Cela nous donne l' opportunité d'apprécier ses heures de labeurs à quatre pattes parterre à arracher les mauvaises herbes et se faire piquer la couenne par les nombreuses bébittes.

    arbuste en fleur

Apres le forsythia les jonquilles les pulmonaires  c est au tour des ailium et aquilegia et des centaureas

J adore les mélanger
les pivoines derriere prendront bientot la relève 
Petite pause à l 'ombre toujours préférable 

   sous mes salix japonica



        Forget me not 
               all over 

mais
cette année avec des pissenlits ...moins beau

( hier j ai fait sortir une grosse guêpe par la porte d entrée mais la j en reviens pas elle est revenue elle entre par mes fenetres de salon fermées.... je lui ai ouvert la porte mais la elle s entete a rester pas bon pour moi et mon chien elle est geante)
bon ici a droite du banc une nouvelle aquisition un malus des prairies
sa floraison est terminée  jespere qu il survivra.

Je continue d investir dans les arbres arbustes.
mi-ombre

    3 azaleas mandarin light
mi ombre


J en ai toujours voulus
voilà mes dépenses du mois de mai pour le jardin.
Difficile de savoir ou je vais les planter...le jardin change beaucoup avec les abres qui poussent...je ne me précipiterai pas pour les planter je dois bien observer.


Bon passé l avant midi à quatre pattes à arracher ses inombrables pissenlits.

La semaine derniere, j ai fait une autre platebande pour cacher l endroit des poubelles
centaurea
hemerocalles
persicaria
et philipendula 
j ai également planté 2 hostas pour continuer ma riviere d hostas 
et pour finir...


2 problèmes majeurs

Premier probleme:

Sempiternelle maladie des hydrangéas paniculata.

Je dois tout enlever 
feuille par feuille toutes celles qui se refermemt sur elle meme car elles ont de petits vers à l interieur.
Si vous voulez mon avis: les seuls qui vaillent la peine d etre achetés ce sont 
les 
Quick fire.

Deuxieme probleme

Le vers des rosiers

Premiere apparition.

mes beaux rosiers sont morts ou presque...
je ne leur ai pas donné de marque de café cette année bien devinez quoi
zero feuille sur les branches dont la plupart ont l air mortes.

Jobserve et je me dpcumente.

Jai fait quelques coupes de branches mais 
3 de mes rosiers en avant
1 en arriere 
sont pas forts du tout voir meme finis.

Quelle catastrophe!

Eux aussi on des feuilles qui se replient et si on observe de plus pres on peut voir des petit vers
fuck!
Tout mon decor detruit
la totale quoi!
le show de juin à juillet se sont mes rosiers dans le cercle central devant la maison et là:
zit fuck all!
Est ce la chaleur intense qui cause cette proliferation d' insectes et qui manifestement détruisent les abrustes, les fleurs, les feuilles ...
Je vais voir d'ici 2 jours ce que je vais faire pourtant les petits rosiers
ceux qui font des mini roses eux j en ai 3 ils ont l air en full croissance feuillus et tout va bien 
Je suis bouleversée.
Car il y a les hydrangeas placés derriere er devant les rosiers tous placés en demi lune et lorsque les rosiers finissent de fleurir au ce tre il y a plein de lys asiatique puis les philioendulas les hydramgeaa l erable japonica et tout est bien qui finit bien mais pas la...
je dois trouver une solution.
Heureusement mon lilas est la pour me remonter le moral.















No comments:

Post a Comment