Sunday, September 15, 2013

fleur du mois de septembre 2013


septembre 2013

Je le rappelle encore je jardine dans le nord de Montreal à 40 minutes de la ville sans chimique sans compost sans achat de terre à l 'exceptiin de terre pour mon potager.

On a eu du gel au sol 2 fois.
Je n'ai plus de caméra mais une tablette.

De plus je n 'ai plus de chauffage dans la maison alors j'ai entré mes (annuelles) mes beaux cannas mais à quoi bon, il faisait aussi froid en dedans qu'en dehors.


Voilà des photos prises de mon jardin en date du mois de septembre.
Une année horrible pour le jardinage.
Beaucoup de mildioux.
Beaucoup trop de ravage de pluie et de tempête.
Puis les plantes ne sont pas luxuriantes, il a fait trop chaud trop vite et malgré la quantité de pluie que nous avons eu la terre était trop dure pour que l'eau puisse s'infiltrer convenablement.
J'ai perdu un nouveau petit sapin.

Même les tomates ne sont pas belles cette année.

Où sont les abeilles?

En effet, en très petit nombre dans mon jardin cette année.

Le déclin se fait sentir mais heureusement, il y en reste encore c'est pourquoi mon jardin n'est peut-être pas aussi beau que vous mesdames et messieurs qui utilisez de l'engrais chimique pour booster vos fleurs mais qu'à cela ne tienne, je trouve que mon résultat est tout aussi beau et féérique.
La beauté de mon jardin c'est qu'il peut faire sans moi pendant un long moment.







Ce bleu est si beau. J'adore tout simplement les fleurs bleues. Dès le début du printemps, j'ai des belles fleurs bleues mauve et jusqu'au mois de septembre avec mes belles campanules. Je n 'aime pas la couleur bleue en géneral  mais dans mon jardin j'adore.



Les phlox bleus mauves sont super beaux malgré les feuilles pleine de milidoux.

 ce rosier allemand m'étonne toujours.


  Mon petit pometier nous donne de jolies minuscules pommettes hum!


hydrangea et fleurs de feviers espagnols encore!



Cet hydrangea a beaucoup de difficulté car il a les pieds trop acidifié, je devrai le changer l' année prochaine.

atouch beaucoup d'ouvrage à faire avec mes hostas.


Ici mes Rudbeckias n'ont pas la forme pas assez de lumière malheureusement.


   Échinacea orange


  Les echinaceas fleurissent encore.

phlox
  Les phlox blancs toujours aussi beaux.

 hydrangeas blancs la tige de ma mère plantée comme ça dans la terre.
À chaque année, je pense qu'il ne pousse pas et up il décide à la derniere minute de fleurir.





Hydrangea quick fire au fond
et devant mes chelomes
je les adorent.
Elles gardent toujours la forme d'une belle grosse boule
et les fleurs sont toujours aussi belles.
Les abeilles les adorent.








Echinaceas qui tirent sur la fin mais qui est toujours au rendez-vous.



Hydrangea sont devenus des gros arbustes, ils font un super fond rosé.


Les petites dernieres echinaceas qui débutent orange pour finir rouge à la toute fin.

Ce n'est pas la bonne heure pour prendre les impatiences de l'hymalaya mais l'énormité de mon sous bois avec ces fleurs est inexplicable et incessissable avec une maudite tablette et non pas une camera de pro. Vous ne pourrez jamais comprendre l'effet que ça fait quand on entre dans le sous bois et on apercoit ces fleurs géantes de toutes les teintes de roses au roses pourpres au rose pale.











   LOBELIA YES!





ON MARCHE DANS LE SOUS BOIS ET ON A CES FLEURS GÉANTES








JE M'Y CONNAIT EN RIEN EN ABEILLE MAIS VOUS VOYEZ CE TRUC ASSEZ JAUNE EN BAS


ET LA IL N'EST PAS PLACÉ A LA MEME PLACE.







L'ABEILLE ENTRE CARRÉMENT DANS LA FLEUR.

EXPÉRIENCE AVEC LES ABEILLES QUI SAIT SI CE NE SERONT PAS DES PHOTOS RARES UN JOUR.









coté court coté jardin!

No comments:

Post a Comment