Wednesday, May 26, 2021

MON JARDIN AU QUEBEC GARDEN 2021

                                              

MON JARDIN AU QUEBEC GARDEN 2021         

                                            Désolée à tous ceux et celles qui me suivez depuis plusieurs années comme vous me connaissez l'argent de ma commande est divisé avec l'argent pour mes fleurs ce qui ne veut pas dire que j'ai de l'argent pour m'acheter un autre ordi et sur blogger j'ai apparemment trop de post                                 bref je vais quand même essayer de vous donnez un peu d'infos et je crois que ce sera sur la même page pour l'année 2021 et moins souvent.
                                    ...............................................................                      ailium                     Donc beaucoup de difficultés à changer de paragraphe... corrrigé...                                                         La pandémie a relancé le jardinage sur une autre planète et les pauvres petites jardinières et petits jardiniers qui n'ont pas beaucoup de sous devrons diviser, diviser, diviser mais si vous avez beaucoup d' amis pourquoi ne pas partager entre vous des plantes.                                                                                    Je n'ai pas beaucoup d'amis j'ai une famille et un chien alors c'est très difficile et je n'ai pas beaucoup de choix de plantes pour mes amis, j'ai plutôt des plantes envahissantes pour couvrir le terrain mais voilà, j'ai une idée et si vous organisiez quand ce sera permis, un vrai garden party ou l'heure de l'appéro tout le monde doit apporter une plante de son jardin à échanger et une bouteille de vin à arroser avec les amis. Bonne idée non! On fera un pied de nez aux pépinéristes qui exagèrent en ayant triplé leur prix,  ils vous vendent même des moitiés de bulbe d'iris pour des prix exhorbitants! Au rpix qu"on paie on pourrait aboir un bulbe complet  Jardinor...pas fort..
                                                            
couvre sol Buglia indigène couvre sol avec de belles fleurs mais peuvent être envahissantes mais dites vous un jardinier sert à arracher la mauvaise herbe il n'y a rien d'envahissant seulement un jardinier paresseux.

                                                                         Je ne vous cache pas que c'est une passion qui devient une maladie le jardinage donc soyez sages. J'ai fait le tour de tous les pépinéristes de la région ou je pouvais entrer sans danger ( covid) à la recherche de plantes rares, de plantes coup de coeur et j'ai trouvées....mais avant de vous en parlez, je dois m'en trouver 2 autres et je ne peux pas en parler tout de suite au risque de me retrouver avec aucune plante pour accompagner l'autre.                   
Le lilas que j'ai donné à ma mère magnifique la chanceuse les 2 miens ont à peine quelques fleurs...trop chaud.
le lilas de ma mère sent tellement bon

                                                  Laissez-moi vous parler de mes nombreux achats, oui, je ne vous cache pas que je vais au centre de jardin mais là, je dois y mettre un frein pour quelque temps mais je me suis dépêcher d'acheter pour avoir du choix et là j'ai l'été pour les planter.   

J'ai des vacances en mai et encore en Juin je n'ai pas été choyée pour mes vacances un mois après l'autre mais cela me donnera du temps dans mon jardin qui a été délaissé...                                                           Mes pauvres hostas ont été ramasssés par la charrue cet hiver.                                    Des vacances à retrouver mon jardin, enlever la mauvaise herbe, être avec mon chien et vivre tranquillement. Mais oh! je n'arrête pas une seconde,  je me lève tôt et n'arrête pas de la journée et cette chaleur accablante suivi de gel
oh la la attention la semaine prochaine sera froide....                                                                                                                                                                                               La saison à commencer avec l'achat de bulbes de dalhia chez Costco ...pourquoi pa peut d entretien ses bulbes fleuris jusqu en septembre et   toujours perforant aores chaque année.
Pourquoi en acheter encore...
ici à la campagne les animaux ...des fous viennent en manger mais la vérité souvent à l 'automne j 'oublie de les rentrer avant le maudit gel...                                                        une belle lavande de chez Provigo pour égayer mes journées mausades. Elle se trouve malheureusement toujours sur ma table de cuisine avec le temps que nous avons je ne fais qu'entrer et sortir mes plantes ouf. 
Jai degagé le salon pour remplir la cuisine de nouveaux.                         
Je travaille plus fort en vacances qu 'au boulot. Je me lève à 05:30 encore apres 5 jours à la maison...
Je commence ma journée à 07:30 non-stop dans le jardin,  il y a tant à faire...                                                                                                                             Ensuite j'ai acheté ma plante secrète oh! plutot mon arbre secret mais je peux vous montrer mon Azalea! Enfin un azalea au jardin!
Je suis tellement mais tellement découragée j avais achetébun rhododendron de chez Jardinor et ça fait 2 ans il ne fait rien...snif snif...une petite fleur peut être. Je l avais nis au mllieu dr la plate bande d en arrière piyr publier le nouveay voisin qui coupe la forêt entiere en arriere de chez nous...
                                                             Des delphiniums                                                                                                                                           iris barbu  chez Jardinor                                                                                                                                          hémérocalis chez Jardinor                                                                                Je sais, j'en ai des milliers mais celles là, elles sont de collection et de couleur blanc crème et rose qui vont se marié très bien dans la plate bande arrière qui égayera ce coin du jardin ou j'aime bien me reposer à l'ombre.                                                                                                                                         Iris versicolore   chez Jardinor                                                                                                                                            Un azaléa  rose parce qu'il était en vente extraordinaire                                                                             De la monarde  chez Provigo                                                                                                                                        des lupins   chez Provigo                                                                                                                                                  3 géraniums citronelle chez Provigo                                           Un Rogersia à la pépinière à Christiville                                                                                                   et 2 persicarias et 1 pivoine chez Wall Mart  et de la bette à carde pour mon potager et des concombres à Lachute.                                                                                                                    Dommage les plants de tomates roses avaient gelées  Alors comme je suis en vacances ici je me suis promenée un peu pour faire la vérification des prix pour le même azalea même format même production 8 prix différents....quelle folie c'est comme la ruée vers l'or et la plupart des employés ne sont pas formés correctement ils racontent que des bêtises aux clients alors pour les nouveaux méfiez-vous.            magnifique j ai hâte de voir çest sa deuxième annee pour celui la. Il ne faut pas oublié dans quelques années je vendrai mes fleurs quand he serai à la retraite pour un petit gagne pain et me payer quelques voyages pendant l'hiver et l'été je ferai des visites de mon jardin mais qui sait si un jardin sans pesticide sans compost sans rien...durera une éternité reste à voir....

Et si ensemble on embellissait la terre.
Ne manquez pas l exposition de Monet ...

No comments:

Post a Comment