Thursday, April 2, 2020

Mon jardin au Quebec garden- 2013-2015


Cet hiver j'ai tout corrigé sur word quand est venu le temps de copier coller les photos n'ont pas suivies et la c'est pâle... J'en ai marre. C'est dommage tous ses efforts et la ce clavier qui est brisé. 2020

2013-2015


                  TOME 2000-2012
                            
QUÉBEC CANADA
LAURENTIDES

Ceci est ma référence pour le jardinage.
Depuis 15 ans que je jardine.
J’ai commencé à écrire mes étapes de jardinage.
J’écris ces étapes pour voir l’évolution dans le jardin et noter des observations au fil des ans sur le cheminement de mon jardin et pour obtenir des points de repères dans le temps au niveau des températures des plantations. Du développement, du gel au sol…




C’est également un blog ou j’écrivais mes notes à toute vitesse la fin d’une journée de jardinage.
Tout comme la partie de la maison un ne va pas sans l’autre et me donne un sens d’appartenance.

Au fil des années, j’ai voulu créer un double livre. La vie dans la maison et la vie au jardin.


Je n’ai pas de famille non plus à l’exception de mon chat, de ma corneille et de mon chien.
Ce livre de référence m’apporte en bout de ligne une manière de léguer mon existence. En espérant que mes démarches ne vous auront pas trop découragées mais plutôt donnez une satisfaction qu’en bout de ligne, il y a quelques moments de pur bonheur et que grâce à cette façon de faire cela m’a gardé en vie un peu plus longtemps.








Jardin de campagne.
Jardin dans les Laurentides.
Québec, Canada.
Jardin zone 3e niveau des températures, des









J                  DÉDICACE CE BLOG CE LIVRE ET MON JARDIN

A ma chère mère qui adore jardiner tout comme moi. Merci de venir visiter mon jardin.
À ma mère et ma sœur, que j’observais au loin dans leur jardin.
A mes deux sœurs, merci de venir vous évader dans mon beau jardin.
A mon neveu merci de venir t’amuser dans mon beau jardin.
Je jardine pour nous donner un petit peu de bonheur.

Nous avons tous des vies difficiles et prendre le temps de regarder une nouvelle fleur apparaitre nous fait sourire quelques secondes dans nos journées misérables.

Mon jardin aura eu sa raison d’être et j’aurai eu une raison d’exister. CENTAUREA DES MONTAGNES
INTRODUCTION
2004-2012
JARDINER ME FAIT OUBLIER MES MALHEURS CELA ME REND HEUREUSE ET DE BONNE HUMEUR.
LES PÉTASITES

Loin, loin, dans ma forêt les belles pétasites
J’ai reçu une seule pétasite en cadeau de ma sœur.


Voici le bourgeon d’une pétasite. L’une des premières fleurs du printemps avec les hémérocalis, les centaureas des montagnes, les jonquilles, les hyacinthes…
Narcissus
Bulbe
Planter à l’automne
Très peu profond
Apres le premier gel de l’hiver.









Introduction
Quelques jonquilles de mon jardin qui ont du etre coupées à cause du froid du trop grand froid. J’en ai coupé et égayé la maisonnée.

C’était un vrai coup de foudre au début l’achat de ma maison et comme vous le savez un vrai cauchemar. Un endroit rêvé pour jardiner toute ma vie, là ou mon père ne pourrait pas venir tout arracher et nous laisser jardiner ma mère et moi sans qu’Il arrache tout sur son passage. 
C’était l’endroit idéal.
Le prix d’un condo en ville pour une acre de terrain a jardiner.

Eureka!

Malheureusement, il y a eu beaucoup d’embuches mais je jardine toujours (2017) Mon beau terrain était un gros champs de foin avec des aulnes de plus de 6 pieds de hauteurs. Ah! Ces français m’avaient laissé tout un bordel. Il y avait des débris partout sur la terre et sous la terre. C’étai un ancien dépotoir ou les gens du haut plateau venaient enssouvelir leurs déchets. Pratique courrante à l’ancienne. Quel bel héritage. 2017 ils le font encore et il y a toujours des déchets sur le terrain et il y en aura toujours. Il aurait fallu 1 an et plus de creusage avec une pépine pour tout enlever.
A chaque foi que je creuse (encore en 2017) je retrouve des vidanges. Moi qui rêvait d’un beau grand jardin botanique ou je pouvais faire ce que je voulais, l’aménager a mon goût sans que personne vienne détruire ce que je fais.
Il y a aussi cette énorme crevasse qui sépare le chemin de mon terrain que j’Ai décidé de cacher avec 5 beaux alix japonica qui font l’honnuer du jardin tout au long de la saison de jardinae. Ils sont maitres et rois de ce jardin.

Quelle aventure.


Tout d'abord la venue des chevreuils me donna du fil à retorde à savoir si je devais continuer à jardiner ou à élever ces jolies bêtes. J'ai fait bon ménage et m'ajusta dans le choix de mes plantes. Mes delphiniums ont pris le bord et pour le reste, j'ai aménagé derrière mon jardin un endroit pour que les chevreuils viennent s'étendre sans tout saccager. Il y a aussi un sentier sur le bord du ruisseau pour les aider à courir sans tout détruire partout. Finalement, mon nouveau voisin super bruyant avec sa soixantaine de locataires a fait fuir ses jolies bêtes sauvages qui venaient à l'automne dévorer les jolies pommes.

Chaque fin de semaine, durant l'été, les voisins viennent jeter leurs débris chez moi et piétiner les plates-bandes en y laissant leurs condoms, leurs Butch de cigarettes, leurs bouteilles de bière et leurs tasses de café de Tim Horton. Ils détruisent presque tout, c'est horrible. Naturellement, quand je pars travailler je reviens et je pleure de voir que tout le travail que je fais est à refaire. Pourquoi les gens sont si sauvages quand ils arrivent à la campagne? Ils se croient tout permis à détruire tout sur leur passage. Ils viennent même stationner leur voiture sur mon gazon en passant par-dessus ma platebande de fleurs...Que voulez-vous que j'y fasse. Je croyais que la clôture verte de grandes herbes aurait suffi pour séparer mon terrain mais en vain les gens ne comprennent rien. Ils sont saouls, drogués et ils s’en foutent. Depuis 4 ans, que j'endure ce martyr moi, qui rêvait d'une jolie maison à la campagne ou je passerais mes grandes journées à jardiner et manger les fruits de mes labeurs dans mon jardin bio…ce beau grand rêve s'est écroulé. Il m'arrive à l'occasion de vouloir continuer, je m'arrête sur une de mes jolies photos de fleurs et je me prends à rêver à mon beau jardin botanique ou les gens seraient venus apprécier les fleurs indigènes du Québec et les autres que l'on peut planter au Québec dans les Laurentides en zone 3.

Qui sait, si un jour, je gagne le million ou je vais au banquier, je planterai une énorme haie de thuya et naturellement je dis bien naturellement un beau grand mur de ciment pour me faire mon bunker à moi pour protéger ce que j'ai de plus cher; ma maison, mon jardin ce à quoi j'ai travaillé toute ma vie et encore.

J'ai eu beaucoup de difficultés à me débarrasser des aulnes qui repoussaient à chaque année, je devais ajouter de la terre, ajouter de la terre et arracher et arracher, cette mauvaise herbe. Le budget était très mince, je n'ai pas besoin de le dire. Je prenais donc de la terre dans le bois et je la rajoutais dans la plate-bande puis à l'occasion je me payais 6 à 8 sacs de terre.

Deuxième difficulté, une certaine personne qui pendant mon absence venait voler mes fleurs mes beaux iris des marais qui fleurissaient et égayaient le devant du terrain avec le pommier qui fleurissait au printemps.

Je devais faire avec et endurer ce saccage de même que son mari qui venait boucher le ruisseau. Je les ai vus à plusieurs occasions; incroyable n'est-ce pas.

Je me demandais vraiment dans quel coin du Québec je restais.

Puis, je me suis concentrée au jardin d'en avant, je me suis résolue à ne mettre que des hémérocalles de couleur rouge, orange et jaune. Il n'y avait rien à faire, j'avais de beaux gros plants d'hémérocalles de collection mais ils disparaissaient avec les racines et si on ne volait pas mes fleurs, mes beaux chevreuils adoraient les tulipes et les delphiniums.

Je n'ai pas besoin de vous dire que l'année d'après, j'avais compris que je devais mettre toutes mes beautés dispendieuses autour de la maison le plus proche possible pour que je puisse les admirer lorsque j'aurai l’âge de ne faire que ça mais aussi pour les protéger de ces prédateurs de toutes sortes.
Ça coûte cher se faire voler puis le voisin qui louait à des gangs de fous chaque fin de semaine, montait et monte encore dans ma platebande en avant pour détruire tout ce que je faisais et fais encore. Il se croit tout permis parce qu'il conduit un gros Pick up blanc. C'est horrible, tout ce que je veux c'est de jardiner et planter, planter, planter et aménager mon acre de terrain en havre de paix mais que voulez-vous, la campagne n'est pas ce que vous pensez, au contraire, et la police ne vient plus quand je les appelle, encore moins les pompiers, qui ne se sont jamais pointés quand j'en ai eu besoin et ce par 2 fois.

Finalement, le premier jardin en avant a fière allure au printemps, il y a quelques iris bleus et des jolies centaurées bleues royales qui entourent le tout. Elles sont les premières à voir le soleil du printemps. Viennent ensuite les hémérocalles rouge écarlate, jaune et orange, la monarde et les sédums spectabiles.

Puis il y a mon beau jardin rose, un peu à l'écart de la route. Il est rempli à craquer d'astilbes, de phlox, d'échinacéa pourpre, des chélones, des cléomes, des liatris spicata, des hydrangeas, des sédums spectabiles....

Quel spectacle lorsque les hydrangeas se mettent de la partie cette partie du jardin est magnifique tout au long de l'été et bien entendu les salix Japonica et les forsythias brillent de toutes leurs fleurs à la fin du printemps.

On approche ensuite le jardin blanc rempli de phlox, de campanules, d'hydrangeas, pivoines, campanules, bordé de spirées Van Houtte ou les lysimachias font la fête pour le reste de l'été jusqu'au temps où les phlox de l'automne s'affichent de toute leur grandeur.

On peut bifurquer et prendre la route près du ruisseau et entendre les grenouilles faire un tremplin dans l'eau et vous chanter la bienvenue.

On reprend le chemin principal du jardin, pour admirer les hostas, aussi gros les uns que les autres, ils accompagnent les phlox mauves devant et derrière les énormes plants de …ou derrière se cachaient autrefois les chevreuils qui s'endormaient au chant des grenouilles.

On descend au ruisseau pour remonter un peu plus loin en longeant les pétasites géantes, les iris des marais et les impatiences de l'Himalaya, qui chacune leur tour vienne fleurir le ruisseau et éclaircir la forêt avec la salicaire, les astilbes.

On remonte par en haut pour saluer les fleurs à bulbes; les hyacinthes, les tulipes, les jonquilles, les dahlias, les cannas, les glaïeuls qui tour à tour prennent la vedette dans ce jardin entouré d'hostas d'un vert lime spectaculaire. Les pivoines, les lys asiatiques, les hémérocalis, les tradescantias, les héliantropes s'ouvrent au soleil et viennent embaumer l'arrivée de mes invités.

On longe l'arrière de la maison ou à flanc de montagne, on découvre des milliers d'hémérocalles couleur rouge qui suivent le trajet souligné par les hostas.
On peut apercevoir au loin de l'autre côté du ruisseau une variété de fleurs plus belles les unes que les autres. Au printemps, les trilles viennent illuminer la forêt et les jolies fleurs jaunes qui poussent qu'au sept ans mais qui reviennent heureusement à tous les printemps.
Les arums, les pétasites, le petit pommetier, nous rappellent en haut de la montagne pour aller voir à l'arrière de la maison une panoplie de fleurs qui se sont habituées à la terre glaiseuse.

Derrière la maison, les Hostas, penstémons, les hémérocalis puis les roses nous disent bonjour, Du printemps jusqu'à l'automne accompagnées des lys asiatiques, des pulmonaires, des phlox et j'en passe.
Un lilas a été planté sans jamais fleurir qui sait si un jour il égayera mes printemps à venir. 

On revient en avant saluer les beaux thuyas que j'ai planté autour de mon jardin bio ou l'ancienne piscine hors-terre placée devant c'est écroulé au poids lourd de la glace. Et naturellement je suis couverte par mes assurances mais ils n'Ont pas voulu payé.

Maintenant, après avoir regardé cette piscine sans eau, cet endroit est devenu la place idéale pour y planter mes plantes à bulbes printanières qui ne se feront pas manger par les ratons et la marmotte qui se réveillera et pour le reste de l'été mon jardin est protégé par tous ceux qui voudraient gouter: tomates roses, laitue, carottes, bette a cave, blé d’inde, et toutes mes herbes favorites. Le basilic, le thym, l'origan, la coriandre....

Laissez-moi vous présenter mes fleurs…mais avant vous devez aussi savoir que ça m'a pris plus de 3 grosses années à déchiffrer ce terrain hasardeux et qui me coute la vie à chaque fois au printemps. 
Je suis allergique à une mauvaise herbe mais je n'arrive toujours pas à trouver laquelle me fait souffrir à mourir. Les allergologues au Québec ne sont pas fort non plus. 

J'en suis rendue à avoir éliminer plusieurs plantes et à zyeuter deux dangereuses dans le jardin dont je ne connais pas les noms. Ce sont elles les coupables, qui me donnent des boutons et des enflures comme si j'avais la gale et ça me gratte aussi je dois mettre une creme a base d hydrocortisone spéciale et me couvrir les bras presqu'en tout temps et surtout quand je coupe les mauvaises herbes avec le weed cutter. 

Ca me prend 3 heures et plus juste pour couper le gazon mais tout est en place maintenant, il s'agit juste d'être là au printemps quand tout commence pour enlever les mauvaises herbes qui envahissent le terrain comme les aulnes, la bardane avec sa racine tellement dure à enlever, les pics-pics, la vigne et j'en passe...

Il faut tracer le petit chemin qui longe le ruisseau pour ne pas que la mauvaise herbe envahisse le sentier et étouffe les jolies impatientes de l'Himalaya qui poussent partout sur le bord du sentier.

Il faut aussi préparer la terre, commencer à semer, à l'intérieur et faire un peu de bouture. Préparer les boites à fleurs et prendre soin de nos plantes intérieures aussi. 

Alors prochain chapitre, 

À vos pelles et truelles.

Coté court côté jardin, 

À plus!







                                      Le printemps tarde à venir allez-vous chercher des orchidées






                                                           PREMIERE ETAPE

2011 j'écris officiellement. Un peu plus détaillé mon rapport du jardin.
Si vous continuez à lire l'année 2012 viendra sous peu au fil du temps qui se dessine devant nous mais vaut mieux vous avertir l'hiver 2012 est loin d'être finit. Il est encore ici pour un long moment.
D’après l'Almanach.


Plantes intérieures.

Elles ont besoin d'un coup de peigne fin. Voir à leurs racines et leurs arrosages et aux bébittes qui s'installent. Donnez à vos géraniums un peu plus de soleil et un peu plus d'eau. De même que vos autres plantes que vous avez entré pour l'hiver.


Approche du printemps.

Je ne sais pas où vous demeurez mais comme je jardine dans les Laurentides, je suis toujours plus tard que les gens de Montréal et des environs.


CAMÉRA

J'aimerais quand même vous conseillez de prendre votre caméra pour vous préparer pour le printemps prochain. C'est bien ce que j'ai dit, pour le printemps prochain. On oublie toujours quand vient le temps de planter à l'automne les fleurs et les bulbes du printemps ou sont les bons endroits. Alors sortez dehors et faites le tour de votre maison en y examinant les premiers coins de votre jardin qui dégèlent comme ça, la prochaine fois, si ce n'est pas déjà fait, vous pourriez y voir des petites hyacinthes, du muguet, des crocus, des petites ¨Forget-me -not Myosotis ...ou encore y planter un azalée super brillant ou un forsythia qui deviendra un peu plus grand...au fil des ans.

Alors sortez et allez vérifier ça en prenant des photos et des notes dans votre calepin de jardin.
Calepin de jardin vous le voulez petit, pour la poche arrière de votre pantalon, pour le transporter partout où vous irez.


KEUKENOFF' HOLLANDE

Ensuite allez voir sur You tube les jardins de KEUKENOFF en Hollande qui sont tout à fait merveilleux. Ils sont ouverts et ensuite vous ferez votre liste pour le printemps prochain.


OISEAUX

De plus, il est toujours agréable de nourrir les petits oiseaux quand on entend le gazouillis c'est que le printemps arrive à grand pas.

MARMOTTE

Ma marmotte est sortie hier mais malheureusement je crois qu'elle a vu son ombre alors patienter encore deux semaines avant d'effectuer de gros travaux ou de rentrer votre pelle à neige.


BOITES À FLEURS

Préparez plutôt vos boîtes à fleurs. 
Nettoyer, remplir. Détendre la terre.


PLANTES INTÉRIEURES

Gratter la terre de vos plantes intérieures. Sarcler c'est assez. Je n'utilise aucun produit chimique rien du tout. J'ai vraiment un jardin BIO. Complètement BIO alors je ne pourrai pas vous guider sur les produits que l’on ne vous vend pour rien en magasin.

Attention aux petites bestioles et araignées.

SUGGESTION DU JOUR

-Allez chez Costco vous chercher des orchidées ça vaut vraiment la peine moi qui sait privée pendant tant d'années. Depuis plus d'un mois que cette orchidée fleurie c'est incroyable. Elle illumine la maison de toute sa splendeur.
-Allez faire un tour pour allez-vous choisir aussi les plus gros bulbes pour les plantes d'été. Gros, pas sec et surtout pas commencé. C’est-à-dire juste un petit point de pousse vert même pas, attendez le moment venu pour les planter après la première lune du mois de mai. Home Dépôt ont souvent des bons prix aussi.
-Allez-vous chercher des graines pour planter et commencer à l'intérieur si ce n'est pas déjà fait.
-Continuer, continuer pendant plusieurs semaines pour avoir des fleurs ou des légumes en tout temps.
-Les graines on en trouve un peu partout ce n'est pas tout le monde qui tient la même chose alors il faut faire le tour des magasins.
Canadian Tire, Loblaws, Wall-Mart pour les graines seulement. La qualité des fleurs n'est pas bonne et les bulbes soyez vigilants et observer les.
-Pour ceux et celles qui ont conservé leur bulbe précieusement il est temps de vérifier votre butin. 
-Diviser vos bulbes.
-Empoter vos bulbes si vous avez la place pour le faire.

Je vous confirme tout ça un peu plus tard.


OUTILS

C'est l'heure du grand nettoyage. Sortez vos outils et nettoyez-les propres, propres, propres, prêt à partir. Aiguiser vos sécateurs, nettoyer vos gants et sortez votre outil à pissenlit.





Bon vous commencez à jardiner vous avez besoin de:

  1. -Truelle pour sarcler la terre et enlever la mauvaise herbe.
  2. -Sécateurs pour couper les tiges de vos plantes lorsqu'elles se faneront.
  3. -Pelle pointue pour creuser votre jardin et planter vos plantes.
  4. -Pelle carré pour faire le contour de votre jardin et enlever les mottes de terre.
  5. -Brouette pour charouailler tout ça. La mienne n'a pas couté cher. Une bonne vieille barouette trouvée   aux puces. Prenez-la, faites un tour avec si c'est trop lourd ça donne quoi si c'est trop gros ça donne quoi. C'est vous qui décidez. La grosseur, le confort, la manipulation, le rangement....
  6. -Râteau dur pour ramasser la roche. Ça aussi on peut en trouver aux puces.
  7. -Râteau mou pour ramasser les feuilles. Large c'est bien mais attention ça casse facilement.
  8. Système d'arrosage. Pensez-y avant d'entreprendre vos travaux. Comment allez-vous arrosez tout ça. Qu'allez-vous planter pour éviter des arrosages excessifs?
  9. Arrosoirs, petites, moyennes et grosses. Pointues pour arroser dans vos boites à fleurs et arriver à les rejoindre et une avec un gros bout qui arrose finement pour ne pas abimer vos plantes.
  10. Recycleur d'eau. J'en ai un et je trouve ça merveilleux pour les plantes sur le balcon. Il ressemble à un gros pot en terre cuite. Merveilleux, il ne déguise pas l'endroit et grâce à ce pot je peux avec le bout de l’hose arroser tout mon jardin bio. Je l'ai eu en cadeau mais je l'avais magasiner chez RONA-
  11. Composteurs. Si votre budget le permet un composteur.
  12. Gants courts. (J'en déchire beaucoup trop à mon gout...12+ par été) 
  13. Gants longs jusqu'au coude au cas où vous seriez allergique à quelques choses
  14. Gants mous qui font bien vous voulez être capable de tout manipuler avec précisions
  15. Gants en cuire pour quand vous jouez avec vos rosiers.
  16. Chapeau. Un bon grand chapeau. Avec un net pour la période des bibittes.
  17. Bottes de pluie.
  18. Chaussure confortable genre sabot. Moi j'aime bien mes bottes de cow-boy surtout en montagne ça tient solide c'est fou à dire mais je creuse le talon et up je grimpe. Et quand je creuse c'est du solide.
  19. Absorbine Junior contre les moustiques.
  20. Poteaux pour soutenir vos plantes
  21. Cerceaux pour soutenir les pivoines
  22. Poteaux géants pour les plants de tomates si ...
  23. Sac vert en espèce de nylon recyclé géant super pratique pour ramasser des feuilles.
  24. Ficelle verte pour attacher vos plantes.
  25. Jardinières (Prenez-les super large introuvables faites les faire sur mesure...si)
  26. Étiquettes pour écrire les noms (courrez les puces ça doit être solide pour ne pas que ça parte au vent.)
  27. Chaise et table pour jouir du bon temps dans le jardin à tout moment.
  28. Hamac pour se reposer et profiter de votre jardin.
  29. Plateau pour pique-niquer dans votre jardin 
  30. Pot de limonade pour vous désaltérer pendant la journée


Il y a quelques municipalités qui ont commencé pour une somme modique à donner des récipients pour capter l'eau de pluie. Vérifiez auprès d’eux.


PISSENLITS ATTENTION

Attention vous avez des amis italiens, ou Européens ou encore vous restez près d'un centre alimentaire, popote des pauvres...allez porter vos pissenlits, ils sont bons pour la santé et ils sont supers en salade.

MAUVAISE HERBE

Dépêchez-vous à zyeuter la mauvaise herbe. Plus on fait le travail tôt, moins on en a.

FORMATION DE PLATES BANDES 

Tout d'Abord:
SORTEZ DEHORS TRES TÔT LE MATIN ET PRENEZ UNE PHOTO A DIFFERENTS ENDROITS EN PRENANT NOTE DANS VOTRE CALEPIN OU EST LE SOLEIL 
7.8.9.10.11.12.13.14.1.15.16.17.18 heures le soir.

Faites-vous une horloge puis dans chaque pointe d'Heure, faites un dessin de soleil. Demi-soleil tout dépendamment de l'emplacement ou encore noircissez votre soleil si vraiment vous n’avez pas de soleil. Cela vous aidera à mieux gérer votre jardin.

ENSUITE DESSINEZ VOTRE JARDIN SUR UNE FEUILLE DE PAPIER.
IL EST TRES IMPORTANT D'AVOIR LE MAXIMUM DE SOLEIL POUR UN MAXIMUM DE CHOIX DE FLEURS.

IL EST IMPORTANT DE CONNAITRE L'EMPLACEMENT DU SOLEIL NON SEULEMENT AU PRINTEMPS MAIS AUSSI EN ÉTÉ ET A L'AUTOMNE C'ES-A-DIRE QU'IL SE LEVE PLUS HAUT DURANT L'ÉTÉ, PLUS FORT ET POSEZ-VOUS LA QUESTION 
Y-A-T-IL DES BARRIERES QUI NOUS DONNENT DE L'OMBRE: LA MAISON DU VOISIN, LES ARBRES QUI DEVIENNENT FLEURIES....

Même si vous avez constaté que votre jardin sera à l'ombre vous pouvez faire de très belles choses croyez-moi.
Même si vous êtes restreint en espace vous pouvez très bien jardiner sur votre balcon en pot et avoir l'impression d'être dans les jardins de Monet.
Tout se fait. Tout est possible.

Ensuite, ACHETEZ-VOUS QUELQUES REVUES POUR VOUS DONNEZ QUELQUES IDEES DU GENRE DE JARDIN QUE VOUS AIMERIEZ.


·       -STRICTE ET STRUCTURÉ Ä LA FRANCAISE
·       -VOLATILE ET FOURNI A L'ANGLAISE
·       -SOMPTUEUX ET ONEREUX À L'ITALIENNE
·       -PURE ET SIMPLE À LA JAPONAISE
·       -EXCENTRIQUE

PRENEZ LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR VOUS AVEZ LE TEMPS
FAITES VOUS UN BUDGET
ET ENSUITE DOUBLEZ LE.
Les coups de cœur ça coûte cher et il y en a toujours...à l'infini...

Le jardinage c'est comme la nourriture, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Coté court, côté jardin!
À plus!


















                                                               DEUXIÈME ETAPE

La neige ne fond pas très rapidement dans les Laurentides, j'ai hâte de voir ma marmotte.

Analyse

C'est l'heure de l'analyse dans votre jardin.
Vérifier les dommages que la neige a causé. 

J'ai vu que mes hydrangeas en avaient pris un coup. Beaucoup de branches de cassées même chose pour mes Forsythias. On aura qu'à tailler avec un sécateur un peu plus tard mais pour l'instant il est trop tôt encore. 
Ramasser les branches cassées. Commencer doucement à la main à gratter la terre et le gazon mais attention, allez-y doucement pour commencer sinon vous déracinerez tout sur votre passage et surtout attention ou vous mettez vos pieds si vous n'êtes pas certain ou vous avez oubliez; attendez de grâce.

Grand ménage

Ce que vous pouvez faire par-contre c'est de vous débarrasser des mauvaises herbes en les déracinant une fois pour tout car au printemps c'est le temps idéal pour ça et il faut faire vite, très vite car la mauvaise herbe pousse à une vitesse folle.

Décisions

Ensuite, arroser vos plantes que vous avez commencé à planter à l'intérieur avec du (peed most) et concentrez-vous sur la quantité de plantes potagères que vous allez ajouter à votre jardin cette année.


ARBRES, ARBUSTES, FLEURS....

Au fil des ans, mon cœur commence à pencher vers les arbres et les arbustes fleuris.
Un jardin a besoin de structures et ces deux éléments dans un jardin au fil des ans vous donnera ce que vous recherchez mais attention étudiez bien vos espaces ombragés, semi-ombragés, ensoleillés, ou semi-ensoleillé, soleil du matin, soleil de l'après-midi, c'est la clé de votre succès.

La même chose pour votre zone. Si vous êtes situés à Montréal vous avez une panoplie de fleurs à planter mais si vous êtes dans les Laurentides comme moi vous êtes restreints mais vous avez encore un bon choix et si vous êtes dans le grand nord c'est possible aussi mais on ne se le cachera pas les palmiers sont hors de question à moins de les planter dans de jolies boîtes à fleurs.

Soyez inventif aussi on peut mettre de jolies fleurs ou plantes exotiques dans nos boîtes à fleurs. 
Alors quand vous irez à la pépinière, assurez-vous de lire les zones et les endroits appropriés pour planter votre coup de cœur que vous aurez choisi.

Si vous commencez à jardiner s.v.p. toujours apprendre le nom latin de vos plantes.
C'est très difficile mais c'est bon pour la mémoire et si vous voyagez autour du monde vous pourrez toujours parler avec un jardinier car il connaîtra lui aussi le nom en latin. Faites un effort, je sais au printemps c'est difficile mais c'est un bon exercice.


Plante grimpante
Connaissez-vous la fève espagnole, le haricot espagnol
Phaseolus coccineus 
Sun Bright

Je la plante dans mes boîtes à fleurs, elle fleurie de petites fleurs rouges très mignonnes et de plus elle vous donne des supers haricots géants à croquer, à cuisiner.
Mangez-les quand elles sont petites quand elles deviennent trop grandes les fèves sont coriaces.
Au fait c'est une plante grimpante on l'a fait grimper partout dans mes boites à fleur, elles grimpent sur des petits bâtons puis elles suivent la clôture du balcon, on peut faire toute sorte de choses mais en principe c'est une merveilleuse plante grimpante.
Je garde aussi les graines d'haricots que je fais sécher pour l'année prochaine.
Pas compliquer à planter, planter votre doigt dans la terre et enterrer vos graines attendez quelques semaines et up là! C'est partie!

Coté court côté jardin à plus!

À plus!






                                                      TROISIÈME ÉTAPE



Planification du jardin potager 

Voici une liste de fleurs mangeables ou encore utilisées pour agrémenter vos salades ou autres plats préférés. 
Elles fleurissent et peuvent égayer votre potager.


·       trefle rouge-trefolum
·       paquerette-bellis perremis
·       chrysantheme chrysanthemum coronium
·       violette odorante viola
·       souci d eau catha palustris
·       sureau noir sambucus niga
·       Œillet d’inde tagetes tenui folia
·       dictame de crete origanum dictamnus
·       eglantier rosa corina
·       Orange douce citrus sinensis (peut être en pot vu les cond. Climatique d’ici)
·       Fleur de begonia-begonia double de préférence
·       roquette de mer calllile maritima
·       Souci des jardins calendulas OFFICINALIS (plante médicinale)
·       crocus satinus -safran(hyacinthe)
·       Fleur de courgette zucchini j'en mangerais tous les jours.
·       fleur d 'haricot d'espagne


Rappelez-vous dans un jardin potager vous devrez planter et étudier attentivement à coté de qui vous allez planter votre plant. Il y a de beaux accompagnages et d'autres qui détruirons votre récolte. Et l'année d'après, il faut les changer de place à l'Exception de l'origan qui est vivace.



Planification du jardin médicinal




·       Calendula
·       lavande
·       echinacea
·       impatience
·       camomille
·       Absinthe (si vous restez en Gaspésie genre) absinthum-tonique puissant souvenez-vous on peut tout planter, essayez en pot
·       aconite-aconitum
·       ajuga- ajuga stimulant
·       allium-diaphorique....
·       aloe- aloe
·       Althea-althea émollient-adoucissant-
·       amanranthus-
·       ambrosia-tonique
·       anemone pulsatille-pulsatilla-analgesique
·       angelica-archangelica-excitant
·       aquilegea-diuretique
·       artemesia-tonique
·       arum-plante indigene-expectorant impossible a planter
·       asparagus-sedatif
·       Aster-stimulant bon pour le rhumatisme
·       Baptisia -purgatif mais pas toutes les baptisas- attention voir: baptisa tinctoria
·       Cactus grandi flora encore là, ici très peu possible mais en pot pourquoi pas très bon pour le cœur
·       Café même chose bon pour les migraines
·       calendula officinalis pour des brulures
·       canna fécule
·       Cannabis et oui c’est bon pour soigner les grands malades mais malheureusement interdit au Québec
·       Caoutchouc en pot naturellement bon pour cesser l’hémorragie des piqures de sangsue contre la phtisie....
·       Centaurea Benedicta même chose que la camomille. Attention ici il y a beaucoup de sorte de centaurea avec beaucoup de propriété médicinale à vérifier
·       Le curcuma en pot s utilise comme stimulant et diurétique et contre les fièvres intermittente, débilité de l’estomac, l hydropisie....
·       Delphinium-diurétique, cathartique, narcotique, employé dans l’hydropisie, l’asthme spasmodique aussi
·       Digitalis purpura...attention ici, il y a plusieurs sortes, sédative=diurétique-narcotique attention poison mais aussi très bon pour guérir circulation, digestion, les reins, les centres nerveux, chute de pouls aussi alors attention, anévrisme, palpitations nerveuses, néphrite, asthme, phtisie, épilepsie, manie, delirium, fièvres, intoxication proprement dite.
·       echinacea contre le rhume
·       eucalyptus desinfectant,
·       Gentiana-il y a plusieurs espèces attention, tonique amer, fébrifuge, anthelmintique
·       Gentiana quinque flora-tonique recommandée comme succédanée de la quinine contre les fièvres intermittentes.
·       Géranium maculatum-astringent puissant, dans les diarrhées, dysenterie chronique, cholera, hémorragie, a l’intérieur on l’utilise en injection contre les fleurs blanches, en lotion contre les ulcérations de la gorge, ulcère, et chute de la luette et c’est bon pour le moral.

....

·       Hamamélis virginica- son écorce est employé
·       helianthemum-tonique
·       Hydrangea arborescents- contre les affections calculeuses et autres
·       Iris pseudo-acorus bon pour les gencives guérit le mal de dent
·       iris versicolor ET
·       IRIS VIRGINICA cathartiques, émétique, diurétique, cholagogue, APERITIVE
·       LAURUS NOBILIS -STIMULANTES, NARC. CARMINATIVES,
·       LAVANDULA VERA.... -STIMULANT ET TONIQUE
·       LIATRIS SPICATA -DIURIQUE-EMPLOYE POUR LA GONORRHÉE -
·       LOBELIA ONFLATA-EMETIQUES, EXPECTORANTES, PURGATIVES, ANTISPAMODIQUES.
·       LONICERA CAPRIFOLIUM-ON EMPLOI LES FEUILLES EN SIROP OU EN INFUSION CONTRE L’ASTHME, LES RHUMES ET AUTRES INFECTIONS DES POUMONS. METTRE LE JUS DE LA PLANTE SUR DES PIQURES DE GUEPES ABSOLUMENT A PLANTER DANS SON JARDIN SI CE N’EST QUE POUR CA.
·       LUPINUS ALBUS-ON UTILISE LES GRAINES EN APPLICATIONS SUR DES ULCERES, PLAIES....
·       MAGNOLIA DIAPHORETIQUE, TONIQUE AROMATIQUE, CONTRE LES FIEVRE...RHUMATISME...
·       MALVA ROTUNDIFOLIA-EMPLOYÉ COMME EMOLIENT, EN TISANE, EN CATAPLASME, DYSMÉNORHÉE, DOULEURS CAUSER PAR LES REGLES.
·       MENTHA PIPERITA-ELLE AURAIT PU ETRE AUSSI DANS VOTRE POTAGER MAIS ATTENTION ICI ON PLANTE TOUJOURS LA MENTHE EN POT OU DANS UN TERRAIN GLAISEUX QUI EMPECHERA SA PROPAGATION-STOMACHIQUE, CARMINATIVES, SPAMODIQUES DE L’ESTOMAC OU DES INTESTINS, POUR CALMER LES NAUSÉES, LA TOUX. ON PEUT AUSSI L’APPLIQUER POUR MASQUER LES GOUT DES Produits AMERS ET METTRE EN CATAPLASME SUR L’ESTOMAC POUR ENLEVER LE MAL DE VENTRE OU VOMISSEMENTS.
·       MONARDA FISTULOSA-SES FEUILLES SONT REPUTEES STOMACHIQUES, ANTISPAMODIQUES, DESOBSTRUANTES, SAVEUR AROMATIQUE.
·       NARCISSUS-ÉMÉTIQUE-CONTRE LA COQUELUCHE, COMBATTRE LES DIARRHÉES.
·       ORIGANUM-CERTE UNE AUTRE PLANTE QUI PEUT ETRE AJOUTER AU POTAGER-EMPLOYE EN INFUSIONCOMME DIAPHORETIQUE ET EMMENOGOGUE


·       PAEONIA-EMPLOYÉ CONTRE L’EPILEPSIE AUTREFOIS ON METTAIT DES COLLIER DE PIVOINE AUX ENFANTS POUR LES EMPECHER DE FAIRE DES CONVULSIONS ON APPLIQUE AUSSI SUR DES PLAIES ET DES MORSURES DE SERPENTS.
·       PAPAVER SOMNIFERUM -NARCO

A SUIVRE....

cote cour coté jardin! 
À plus!


P.S. N'achetez jamais un datura ce n'est pas bon pour le cœur cela cause des spasmes cardiaques c'est beau mais à garder très, très, très, loin de vous. Ok


                                                       QUATRIEME ETAPE

On n'en peut plus d'attendre après le soleil aloré!

Concentrez-vous sur vos achats, vos graines, vos boutures, vos bulbes....
Allez au magasin et achetez-vous un calepin pour votre jardin.
Prenez des notes
Tout d'abord effectuer un budget
Ensuite multipliez par deux
Car comme je vous l'ai déjà dit
Il faut faire place à vos coups de cœur
Faites une liste de vos amis qui jardinent et demandez-leur d’échanger des fleurs avec vous et si vous n’en avez pas je suis certaine qu'elle ou lui vous donnera ses vieilles plantes qu'elle ou lui veut se débarrasser mais vous les prenez car elles auront fières allures dans votre jardin. N'oubliez pas qu'un jour elle ou lui les a achetées.
Quand on jardine c’est comme ça:
On achète puis on achète puis on achète puis on achète...
Il y a toujours des coups de cœur, des coins de jardin à remplir, à faire ou à refaire
C’est une passion ne l'oubliez pas.

Vous vous embarquez pour longtemps mais si vous voulez jardiner tout simplement pour que votre terrain soit fleuri sans vous en occupé c'est faisable aussi avec les bonnes plantes.

Commençons par les êtres vivants faciles à planter

TOUT D'ABORD PRÉVOIR DES PLANTES QUI FLEURISSENT A CHAQUE MOIS du mois
D’avril à octobre.
ACHETEZ TOUJOURS EN PAQUET DE 3-5-7-9-

SI VOUS DÉBUTEZ C'EST LONG ATTENDRE ALORS FAITES VOUS PLAISIR SI VOTRE BUDGET LE PERMET ACHETEZ-VOUS DES BEAUX PLANTS COMME CA VOUS NE SAUREZ PAS DECOURAGEZ CAR ICI ON PARLE VIVACES
C'EST A DIRE DES FLEURS QUI REVIENDRONT A CHAQUE ANNÉE
ON REPARLERA UN PEU PLUS TARD DES FLEURS ANNUELLES QUE L'ONT DOIT PLANTER A CHAQUE ANNÉES COMME CELLES QUE L'ON PLANTE DANS LES BOITES A FLEURS

  • F-CATEGORIE FACILE
  • MF-CATEGORIE MOYENNEMENT FACILE
  • D- CATEGORIE DIFFICILE
  • a-POUR ARBUSTES
  • A-ARBRES
  • PRINTEMPS
F-CENTAURÉE D’UN BLEU SPECTACULAIRE
  • F-JONQUILLES
VOUS DEVEZ PLANTEZ LES BULBES A L'AUTOMNE 1 FOIS DANS VOTRE VIE...
C'EST TOUT PAS BESOIN DE LES SORTIR A CHAQUE FOIS.
  • F-TULIPES
MEME CHOSES
  • F-HYACINTHE
MEME CHOSE
  • F-CROCUS
MEME CHOSE
  • F-SALICAIRE RUSSEL
VOUS NE VOULEZ PAS DE SALICAIRE SAUVAGE VOUS VOULEZ LA CULTIVEE
  • F-MARGUERITES
VOUS VOULEZ DES GRANDIFLORAS, DES MARGUERITES CULTIVÉES, ELLES SONT ENORMES.

  • F-HÉMÉROCALIS
DE PRÉFÉRENCE DE COLLECTION
  • F-PHLOX
  • F-IRIS
  • F-DELPHINIUMS
LES BLEUS SURTOUT CAR LEUR COULEUR AU PRINTEMPS SONT DIVINES
  • TRADESCANTIAS
F- ATTENTION DE NE PAS PILER DESSUS AU PRINTEMPS ELLES PRENNENT DU TEMPS A SORTIR DE LA TERRE. J'en ai des rouges elles sont tres mignonnnes.
  • F-ASTILBES
CES TOUFFES DE COULEURS FLEURISSENT PARTOUT ATTENTION POUR VOIR SI VOTRE PLANTE VA AU SOLEIL OU A L'OMBRE.
  • F- PAPOVER 
LES PAVOTS DES FLEURS GIGANTESQUES AU COULEUR MULTICOLORES ATTENTION ICI ON EN TROUVE DES ANNUELLES ET IL Y EN A DES VIVACES DE TOUTE BEAUTÉ.
  • F- LUPINS
CA POUSSE PARTOUT ET CA REPOUSSE.
  • F-FUSHIA COEUR SAIGNANTS
  • DF-LES PAEONIAS
LES PIVOINES SONT FACILES LORSQU ELLES SONT BIEN INSTALLÉS ENSUITE PAS DE PROBLEME ON NE LEURS TOUCHENT PLUS.
  • DF-a-LES ROSES
  • Je dois admettre que maintenant j'ai la twist (on dit la twist nous) ou heureusement que Costco vende des roses ça fonctionne. Je les plante et up la elles fleurissent du début du printemps jusqu'à la toute fin de l'automne incroyable. J'en avait planté avant mais ça ne fonctionnait pas l'Année suivante mais là j'ai enfin trouvé l'endroit idéal et je compte bien aller m'en chercher d'autres aussi.
  • A
  • A-AZALÉE
  • A-FORSYTHIA
  • a-SPIRÉE VAN NHOUTTE
  • a-baptisa
  • A-LILAS
  • A-POMMETIER
  • A-PRUNIER
  • A-POMMIER
  • A-WEIGELIA
  • A-SALIX JAPONICA
  •  
ÉTÉ
  • F-COREOPSIS
  • F-ECHINACEA
  • F-LIATRIS
  • F-HEMEROCALIS
  • F-PHLOX
  • F-MONARDES
  • F-ASCLEPIADES
  • F-CANNAS EN BULBE ICI JE PREFERE LES RETIRER DE TERRE APRES LEUR FLORAISON QUI DURE JUSQU A L’AUTOMNE
  • F-DALHIA
MD-
  • MD-LYS CAR VOUS DEVEZ VERIFIER POUR LES CRIOCETERES INSECTES MANGEUSES DE FEUILLE
  • MD-LES HOSTAS

CAR VOUS DEVEZ VERIFIER LES LIMACES MANGEUSES DE FEUILLES
PLANTEZ DU ROMARIN OU DES ARTEMESIA ET LE TOUR EST JOUER

MD-
  • A- LILAS pourquoi j’ai mis les lilas dans la catégorie MD parce que mon beau lilas blanc que ma sœur m adonné pour ma fête n’a pas fleuri et oui alors je le mets dans cette catégorie la première année je l’ai reçu fleuri la deuxième année rien de rien.
Est-il à la bonne place?
Mais il y a des lilas qui poussent partout je n’en ai aucune idée c’est comme ça en jardinage.

  • DF-LES ROSES
AUTOMNE

  • F-CHRYSANTHENIUM
  • F-SEDUM SPECTABILES
  • F-CHELONES
  • F-DAHLIA
  • F-GLAIEULS
EN BULBE AUSSI JE CROIS QUE C’EST LA SEULE PLANTE QUE J’ADORE ALLER COUPER POUR ME FAIRE DE JOLIES BOUQUETS.
  • F-RUDBEKIA
  • DF-LES ROSES
  • A-ACER JAPONICA
  • A-ERABLE
  • A-Fusain fire bush
N'oubliez pas tout ce beau monde loge chez moi dans les Laurentides

COTÉ COUR, COTÉ JARDIN
A PLUS!


JE DOIS ALLER CHERCHER DES GRAINES POUR AVOIR LE PREMIER CHOIX
Vous imprimez cette feuille et vous allez dans les pépinières super cher et vous comparez vos prix vous les inscrivez et vous faites votre budget ensuite.

AVEC CETTE LISTE VOUS AUREZ DE QUOI VOUS AMUSEZ TOUTE L'ÉTÉ SANS AGENT DE PESTICIDE, SANS RIEN FAIRE QUE DE GRATTER LA TERRE DE VOS JOLIES FLEURS ET D’ENLEVER A L'OCCASION DES PETITES INSECTES DÉVOREUSES DE FEUILLE.
Coté court côté jardin!
À plus
                                   

                                                        CINQUIÈME ÉTAPE

Le printemps arrive, part et finalement décide de s'installer.

Oui, j'en ai mis du temps à revenir parler de mon beau jardin.
Malheureusement la nature nous joue souvent des tours comme ces pauvres gens qui sont inondés jusqu'au nombril; je sais qu'est-ce qu'on ressent d'avoir 2 pieds d'eau dans sa cave.
C'est l'horreur!
La pompe magique fait des miracles entre 100 et 150 dollars et un tuyau d'arrosage à 20 dollars vous pouvez vous sentir mieux quand ça arrive. Lorsqu'il pleut durant l'été j'aime bien aménager mon sous-sol en mettant toutes les choses à plus de 3 pieds de terre naturellement après Noel ont rempli la cave et on met tout parterre.
Je comprends très bien les cultivateurs qui risquent aussi de perdre leur récolte. Je pense à vous car j'ai aussi hâte que vous de planter des légumes frais.
Ici, dans le nord, on plante la semaine de Victoria les fleurs, on entre et on sort les boutures jusqu'à la St-Jean baptiste ou on vérifie la température à chaque soir et on recouvre les frilleuses avec du jute, un couvercle en verre ou une couverte de laine!
Pourquoi j'ai mis tant de temps à revenir...
Il faut gagner de l'argent pour s'amuser à jardiner ce n'est pas un passetemps qui ne coute pas cher mais on peut quand même s'amuser avec un petit budget à fleurir son parterre et ses boites à fleurs.
Je me suis rendue au mariage de Catherine de Cambridge et du prince William en retard d 'une demi-heure à cause de la sécurité à l 'aéroport mais ça valait le coup de se promener dans le parc avec tout le monde qui buvait du champagne et dansait le Holly up partout dans les majestueux parcs fleuris de l'Angleterre.
Il y a eu beaucoup de vent dans ma région ou dans mon corridor, j’ai eu plusieurs gros arbres qui sont tombés. Un énorme érable et plein d'autres encore. Des arbres de plus de 70 pieds...C'est dévastateur de voir tout ça par terre. Les fleurs, les plantes sont écrasées, je peux à peine passer dans mon sentier sur le bord du ruisseau et quand on descend derrière chez moi en plus de voir le gros tuyau de plastique de mon nouveau voisin, là, il y a encore des arbres de tombés...
C'est désolant de voir tout ça. Ça ne me donne même plus le gout de jardiner.
J'ai bossée comme une débile des allers retours sans arrêt, je me suis retrouvée dans une manifestation à Londres ou j'ai tout filmé puis de retour chez moi avec un gros mal de gorge ouf aucune énergie à gratter de la terre.
Oh! que non!
Je sors dehors et voit tous mes garçons, mes arbres tombés par terre, ça me brise le cœur. Je retourne à l’intérieur m'allonger sur le divan.
Je repars travailler, triste de n'avoir accompli absolument rien dans le jardin.
L'autre jour mon filleul est venu chez moi me donner un coup de main à dégager le sous-bois mais comme les arbres sont si mouillés il n’y avait rien à faire.
Ramasser et ramasser des branches et des maudites branches à la grandeur du terrain.
Mais quelle n'était pas ma surprise en partant travailler en ville ce matin. Je devais faire et démonter un espèce de gros radeau d'avion car ma compagnie va recevoir de nouveaux appareils et nous devons nous qualifier sur ces radeaux qui diffèrent quelques peu des nôtres que nous employons déjà...mais fiez-vous sur moi, jamais utilisé jusqu'à présent mais comme on ne sait jamais il faut savoir les monter assez rapidement c'est en kit comme chez Ikea mais là c'est votre vie qui est en péril on ne peut pas prendre la fin de semaine pour gosser dessus si vous me comprenez.
Bon alors, imaginez, je devais encore enlever le givre sur ma fenêtre de voiture. Je chauffe encore la maison mais dimanche à la fête des mères j'ai pu aller couper ma seule et unique jonquille dans le jardin pour lui offrir en cadeau. Ma mère sait très bien que mon cœur me déchire de voir une de mes filles partir.
Alors suivez mon conseille plantez-vous beaucoup de jonquilles car ça repousse sans problème n'importe où j'en ai même mis dans mon sous-bois et à chaque année ça revient sans problème. J’en ai mis un peu partout mais maintenant à chaque année je retourne au même tales pour en ajouter alors ça va être beau un jour …les chevreuils n’ont pas l'air d'y toucher.
Ah! Tiens donc, le renard est revenu, il vient tout juste de passer devant ma fenêtre.
Woa! Il est beau mais très maigrichon le pauvre. Il cherche de la nourriture ça c'est certain.
J’ai vu ces pistes tout l'hiver.
Bon imaginez-vous, de dimanche à aujourd'hui mardi, mon jardin a commencé à verdir il y a plein de pousses fraiches. Ici et là, on aperçoit une nouvelle pousse. Tout semble bien aller de ce côté-là.
J'ai perdu une spirée van Houtte, mes cèdres que j'ai planté l'année passée ont tenu bon, ceux sur le bord de la route aussi. J’ai transplanté l'un de mes forsythias qui tient encore le coup, l'autre que je n'ai pas déplacé tient bon lui aussi mais il n'est pas fort mais j'en ai un qui est époustouflant vous verrez sur les photos mais elles ne lui rendent pas justice. Tout est gris tout est moche et up apparait cet arbre tout jaune. Quelle merveille. En ville si vous avez la chance de vous planter des azalées, des forsythias allez-y coté soleil du printemps, considérez assez d'espace aussi vous regarderez sur mes photos celui-ci à 7 ans.
Alors petit conseil, j'ai acheté ses 3 arbres en même temps et il en a qu'un seul qui fonctionne depuis 7 ans déjà. Et plus il pousse, et plus je peux voir que je me suis fait avoir par le plus gros botaniste du nord. Il a fait un beau mélange de toutes sortes de forsythias et il a fait une vente, je m'en souviens très bien. Je m'étais dit ah! c'est si beau quand on va en Allemagne au printemps, je vais m'essayer dans les Laurentides à St-Adèle...il y avait risque que ça ne marche pas mais voilà a en tenir par le port majestueux de mon arbre, les deux autres ne sont vraiment pas de la même sorte, la bonne sorte si vous suivez ce que je veux dire. Alors assurez-vous de lire toutes vos étiquettes quand vous irez magasiner et regarder le plus important la bonne zone.
Demandez dans quelle zone vous êtes ensuite c'est à vous de prendre le risque ou pas d'essayer une fleur à votre gout.
Pour ceux et celles qui ont reçu des hydrangeas à la fête des mères essayer de les mettre au jardin ma mère a eu du succès avec le sien, le mien tient bon. Il est vert et feluette mais il sera beau un jour.
Mes hydrangeas ont été cassé à cause de la neige pesante cette année mais ils bourgeonnent c'est ça le principal. Couper les bouts cassés mais ne touchez pas à vos hydrangeas suivez mon conseil si ce n'est que d'enlever les dernières fleurs séchées après.
Mon gazon est vert bouteille et je devrai considérer lui faire une coupe de cheveu bientôt. La semaine prochaine mais j'attends car a la première coupe vous ne voulez pas partir avec les mottes de terre.
Bon c'est le temps d'aller chez Canadian Tire pour vous munir de l'outil ultime
Le massacreur de pissenlit.
C'est un vrai petit bijou. Pas besoin de vous pencher. Vous plantez par-dessus votre pissenlit peser avec votre pied et up retirer cette bête de jardin, cette bébête qui envahie votre pelouse mais comme je vous ai déjà dit garder les feuilles elles sont bonnes pour la santé ou appeler un ami italien sa mama en raffole.
Alors c'est tout pour aujourd'hui car j'ai passé encore une bonne partie de la journée a racler encore des feuilles et ramasser du petit bois.
Je vais faire ça tout l'été je crois ah! mais ça garde en forme que je me dis ah! Ah! Ah! ah!
J'attends de trouver l'outil rare
Une chain saw électrique (scie électrique) de plus de 12 volts avec une lame assez grande pour couper mes arbres sinon
J'attendrai un autre coup de vent ou qu il soit assez sec pour mettre la hache dedans mais ça c'est long....mais ça fait du bon paillis...
Alors tout mon design de jardin pour le moment est désastreux, je me réjouis par contre à voir revenir les belles du jardin et les indigènes des sous-bois...
Si vous partez à la campagne en forêt,
Attention ou vous mettez les pieds...

Suggestion pour l''Environnement, je tonds mon gazon avec une tondeuse électrique depuis bientôt 7 ans. J'ai une surface de plus de 100 pieds je ne suis pas bonne avec ça mais voilà achetez électrique c'est un cadeau pour la nature et pour votre voisin et ça fait la job! (On dit cela au Québec la job)
Si vous engagez du personnel, pensez environnement.
Les pollueurs au gaz avec leur tondeuse, leur tracteur et leur weed cutter (coupeur de mauvaises herbes)
Ca pu! Et ça fait du bruit!
Pas gentil pour les voisins.
Je vous le dis j'ai même acheté une souffleuse électrique et elle a fonctionné comme un charme ...si vous voyez une vente n’hésitez pas alors vous voulez des noms oui bien sure
YARDWORKS
C’est fait solide, la tondeuse, je vous en passe un papier elle est super, légère et silencieuse. Géniale!
La souffleuse, il faut simplement la manipuler avec soin car le dessus a chippé (brisé) un peu mais avec l’hiver qu on a eu Mon Dieu que j'étais contente de l'avoir. Au début, comme il n’avait pas neigé je m’étais dit si ça ne fonctionne pas je ne pourrai jamais la retourner il n’y avait pas de neige. Oh que non, elle m’en a donné pour mon argent et je l'avais payé en vente chez Canadian Tire.
La tondeuse, je crois que je l'avais acheté chez Wall Mart.
Mais magasiner c'est trucs la vont venir en vente après la fête des pères et comme je n’ai pas payer plus de 350 ça vaut le cout.
AU printemps pour les trucs a jardin on magasine de bonne heure les marchands se débarrassent des vieux modelés et sinon attendez après la fête des pères mais le massacreur de pissenlits.
N’ATTENDEZ PAS COUREZ CHEZ VOTRE MARCHAND
Et après souper pour faire digérer : Massacrer! Massacrer!
J'ai figuré que si on me chargeait 900 dollars pour ouvrir ma cour et 900 dollars pour couper mon gazon je pouvais me permettre 3 tondeuses et 3 souffleuses à ce prix-là mais inquiétez-vous pas, je n'ai pas eu à le faire. Et pour ceux et celles qui vont aux gym allez jouer dehors!
Construisez votre potager votre jardin mais allez jouer dehors!
AU début j'avais une tondeuse Black & Decker elle m'a durer près de 4 ans mais avec le terrain que j'avais, la pauvre, elle avait mérité sa pré-retraite.
Mon Weed Cutter est aussi électrique, c'est une
Black & Decker
Super ce petit engin, je me prends toujours pour Rambo quand j'ai ça dans les mains c’est malheureux que l'on passe tout son temps à mettre le maudit fil dedans mais je crois que j'en ai long c'est pour ça mais ça fait la job, je vous le dis, j'ai une acre de terrain à entretenir et tout se fait avec des appareils électriques...oui ça fait des longueurs de câbles mais c'est beaucoup mieux pour mes oreilles, pour l'environnement et vos voisins...
Ça devrait être une loi je vous le dit.
Je vous laisse la dessus.
Je dois aller arroser mes pousses de blé d'inde, mes pousses de piments rouges, et mes glaïeuls que j'ai commencé un peu à l'intérieur.
Demain, je vais planter des bulbes car je n'en peux plus d'attendre car les bulbes peuvent prendre un peu de froid et s'il fait beau demain je divise mes hémérocalles que je vais replanter ailleurs.

Pour ceux et celles qui se demandent si mon orchidée est encore en fleurs et bien oui c'est miraculeux. 12 belles fleurs encore.

Alors plantez vos fleurs à bulbes si vous êtes en ville et si vous êtes dans le Nord essayez en quelques-unes.

Un bon jardinier doit savoir attendre et vivre avec la température.

Si vous commencez je vous suggère de faire vos plates-bandes sur élever comme ça vous n'avez pas besoin de vous pencher quand vous serez vieilles ou vieux si vous me comprenez si ce n'est pas possible creuser et enlever la mauvaise herbe creuser...
Il est temps de creuser des gros trous pour vos arbres.
Il est toujours agréable de planter des arbres au printemps. Prenez-les avec quelques fleurs ouvertes pour voir de quoi ils ont l'air mais assurez-vous de creuser un gros trou.
Arrosez, arrosez, arrosez en abondances et ce pendant toute la première année et toute sécheresse la deuxième année.
Un arbre demande de l'entretien la première année alors pensez-y avant d'acheter.
Pour le printemps
Pour l'été
Pour l'automne

Coté court côté jardin

À plus

                                                       SIXIÈME ÉTAPE

Ouf!
L'hiver nous colle aux fesses!
J'en ai marre mes bulbes de glaïeuls sont prêts à être planter mais que diable qu'il fait froid dans le nord encore.
Ca fait quelques jours que je marche le terrain et que je vois l'ouvrage à faire ça me décourage et cette température qui nous pèse ne nous donne vraiment pas le gout de jouer dans le jardin.
Il fait si froid. Ça fait 2 jours, qu'Il fait vraiment froid moi qui avait une semaine de congé.
Mais là, j'en ai assez, aujourd'hui, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et enlever pendant que la terre est molle et mouillée, tous les piques-piques (chardons) du monde entier qui sont toujours sur mon terrain.
RRRRRRRRRRR!
C'était la guerre cet après-midi. J'ai sorti la fourche, la pelle, la brouette, l'imperméable et des bons gants de cuirs pour ne pas me faire piquer.
Les racines de la bardane je crois que ça s'appelle comme ça, je ne suis pas certaine, elles sont environ 1 pied à 1 pied et demie de longueur. C'est l'horreur.
J'ai déjà enlevé plus de 300 à 400 maudites mauvaises herbes comme ça dans ma descente aux hémérocalles(hémérocalis) rouges et pour chaque plant arraché, j'ai planté une hémérocalle rouge.
Cette fois-ci, faute de budget...la fosse septique est à vidée alors ça fera un gros trou dans mon budget demain après-midi.
J'ai donc décidé de faire l'opération: hémérocalles.
J'ai divisé la grosse tale en avant qui était due et j'ai fait les mêmes travaux forcés sous la pluie battante. J’ai dû creuser près de 2 pieds à chaque fois pour être certaine que ça ne repoussera jamais dans ma nouvelle plate-bande.
Jamais!
J'ai les trois quarts de fait, ce sera beau et parfait pour le moment. Et le jour que je gagnerai au banquier, je changerai mes hémérocalles pour autres choses mais pour le moment on verra dans le défaut de la pente une grosse tale orange qui viendra s'ajouter à la grosse tale rouge ce sera magnifique. Un jour, qui sait, j'aurai une autre grosse tale de couleur jaune pâle crème, je les aime bien ceux-là.
Gros terrain mais très petit budget que voulez-vous mais on peut toujours s'amuser en divisant et en agrandissant ces plates-bandes ou encore juste les entretenir.
Je suis toujours à l'étape de nettoyage alors j'avais autant de cochonneries que de mauvaises herbes à enlever. De la vitre, du plastique, des bouteilles, de la ferraille...Quelle horreur! Une acre de dépotoir c'est long à réaménager. Je le fais pour l'amour de la terre.
Ce sera vraiment beau un coup tout nettoyer cela agrandira le terrain et on pourra voir le ruisseau un peu plus. Ce sera vraiment beau, tout près j'ai des Filipendulas roses sur le bord de l'eau et plein d'iris. Je finirai par planter mes glaïeuls qui sait, et pour l'automne, j'ai des grands chrysanthèmes grandis floras bleus.
Demain, si je ne suis pas trop raquée, j'irai certainement finir mon chef d'œuvre et si le temps me le permet, j'irai en avant, agrandir la partie des iris que je diviserai. Peu importe, s'ils fleurissent ou pas, ce sont des iris des marais jaunes, leur feuillage filiforme m'intéresse tout autant que la fleur car j'adore les touffes d'iris ici et là sur le jardin. De plus, j'y mettrai d'autres hémérocalis pour remplacer la mauvaise herbe et j'y mettrai des glaïeuls aussi pour la fin de l'été et j'attendrai un peu plus tard pour y mettre de la monarde. J'adore la monarde rouge elle sent si bonne. Je diviserai mes Chélones et j'en mettrai tout partout…et comme d'habitude je garderai de la place pour mes coups de cœur durant l'été si le portefeuille le permet.
Après cette dure journée, je suis heureuse d'avoir été jouer dans mon jardin.
Mon blé d'inde va bon train, mes boutures aussi et mes graines de piments rouges, elles, par-contre se sont faites dévorées par mes ratons laveurs qui viennent gratter mes boites à fleurs sur le balcon.
Alors petit conseil:
Allez jouer dans votre jardin, commencez par un petit 15 minutes et vous verrez que le soleil ce sera couché sans vous...le temp passe si vite au jardin c'est incroyable!
J'ai encore plein de bois à ramasser et le gazon qui pousse prêt à être coupé mais tout mouillé ce n’est vraiment pas le bon temps et quand ce sera le bon temp, au gros soleil avec les bébittes ce sera l'enfer quand ce sera le temps de le couper surtout du gazon de campagne mais il est si beau, ce vert irlandais est si beau après ce temps si gris...
Mes hyacinthes, et mes jonquilles me font sourire à chaque fois que je les regarde. Les Trillium sauvages remplissent le sous-bois et es belles petites fleurs jaunes.
J'espère que demain il fera beau je pourrai peut être reprendre une photo de mon forsythia si jaune...que je n'étais pas capable de down loader l'autre jour.
En fin de semaine, c'est le temp d'acheter ces annuelles, ces herbes, ces potées fleuris pour un bon choix mais est-ce que ce sera le temp de planter...seul le Bon Dieu peut le savoir et la lune...

Coté court côté jardin!
À plus

                                             


                                                       SEPTIÈME ÉTAPE
Voilà le temps est arrivé d'aller chercher ses plants de tomates, ses légumes et ses herbes fines.
J'adore les tomates roses. J'en ai planté 6 plants et j'en ai eu assez. Tout ce que je mange durant l'été sur l'heure du midi ce sont des tomates. Tomates en salsa avec du Cilantro (coriandre) et un oignon, tomates au basilic avec de l'ail et un peu d'huile, des sandwichs aux tomates.
Je suis une freak de tomates!
Cette année je planterai aussi des petites tomates et des tomates italiennes pour faire ma sauce tomate.
Si vous n'avez jamais mangé une sauce tomate avec des vraies tomates italiennes cuites toute la journée dans un bon gros chaudron avec du beurre...ou de l'huile d'olive ...vous manquez quelque chose.
Alors pour le basilic et pour le Cilantro 12 plants de chaque et peut-être 6 plants d'origan.
J'y mettrai peut-être un plant d'aneth car c'est si bon un peu d'aneth, des concombres, un peu de fromage en creme et du saumon fumé Hum! quelle combinaison délicieuse et si fraiche en bouche vous adorerez.
Je vais planter des concombres, des oignons pour faire ma salade grecque. 3 plants et une douzaine d'oignons et des échalotes.
Je vais planter des pommes de terre et bien sûr j’ai du blé d'inde.
De la laitue de toutes sortes; de la romaine, de la Boston, de la frisée et de l'Aragula ou roquette si vous préférez.
Je ne peux pas vous aidez à dire la quantité ici parce que ça dépend combien vous en mangez mais je pense que j'avais 12 plants de romaine, 12 plants de frisés et j'avais aussi de la bette à cave.
Je n 'ai pas eu le temps d'aller chercher tout ça.
En principe je plante a la st-jean mais c’est toujours trop tard. Je pourrais attendre la pleine lune mais là encore il y a eu une pleine lune le 28 mai quelques jours de plus ou de moins.
Hum!
J’ai un horaire chargé ce mois-ci alors conclusion hier Mercredi, le premier juin, j'y suis allée.
J'ai décidé cette année de ne pas attendre. Je suis allée chercher des tomates roses chez Costco 10.99 le plant de 3 pieds avec déjà des tomates. J’étais fière de mes achats sauf qu'hier il y a eu des gros vents et il faisait si froid hier soir que j’ai dû recouvrir les tomates. On se serait cru en hiver. Et naturellement ce matin, il pleut et il fait 50 degrés je vais donc attendre à mon retour de travail pour planter le reste.
Je vais aller chercher mes plants mais ils passeront du temps dans la maison. Je vais laisser mes plants de tomates abrillés, terme Québécois qui veut dire couvrir d'une couverture.
Coté court côté jardin!
A plus

                                                    


                                                           HUITIEME ETAPE

Ça commence mal la grande fin de semaine. Ça fait 2 jours que je creuse pour chercher la fosse septique tout en faisant de nouvelles plates-bandes d'hémérocalles pour voir que j'étais a un pied seulement même pas, de la fosse septique. J'aurais pu sauver 296.00 dollars. En plus de tout ça, le monsieur chez Sani Laurentides m'avait dit ce sera environ 260 plus ou moins tout dépendamment si on prend 2 heures pour trouver la fosse septique.
Ca prit au gars qui était sympathique 30 minutes gros max. Il était gentil jusqu'au temps ou là, il m’a demandé du cash et m'a dit combien ça couterait.
Je lui ai dit je payerai quand le gars viendra vider la fosse tout a l'heure. Il a dit oh! il est 2 heures de l'après-midi ça ira à mardi.
J'ai attendu toute la semaine pour qu'il vienne et la, en plus de me faire dire qu'il ne la videra pas aujourd'hui, je dois payer encore un autre 200 dollars pour la faire vider. Ils ne m’ont vraiment pas dit la vérité ces gens-là et dire que j'étais à côté a peine à un pied mais hier, j'étais épuisée.
Je suis tellement en maudit. J'ai sauvé la platebande, j'ai une fosse septique mais j'ai un grand trou dans mon portefeuille qui prendra tout mon budget de fleurs. Et là pour mettre la cerise sur le sundae, ma compagnie annonce qu'il y aura une grève.
Bon, j'ai commencé à tondre mon gazon à 9 heures et demie. J’en ai fait une heure et demie ce matin et un gros 2 heures cet après-midi…Le gazon était si long et si mouillé…et naturellement j'ai dû creuser le maudit trou pour la fosse parce que ces messieurs la, ne font pas grands choses de leurs dix bras. Bien sympathique mais Il a mis la pelle pour que je puisse voir la fosse mais cette maudite chose à 3 pieds de largeur.
Bon je suis crevée...je me suis fait encore avoir par des travailleurs de la région des Laurentides et la pour la fin de semaine mon terrain à l'air d’un gros champ de construction. Les plates-bandes que j 'ai élargies, les 2 tours pour la fosse…Amen!
P.S. tout l'ouvrage que l'homme que j'avais engagé l'été passée est à refaire quelle belle affaire.
Y-a-t-il des gens qui travaillent bien au Québec et qui ne crosse pas son prochain?
Bon là je dois figurer un moyen pour ne pas à avoir creuser ceci a chaque 4 ans...
Une plateforme pour deux chaises Adirondack qui sait?
Je dois refaire les plans de mon jardin maintenant.
Coté court côté jardin!
A plus!





                                                        NEUVIÈME ETAPE

Ah! le monde de l'électronique. J'ai réalisé que j'avais perdu un bout de mon coupe bordure conclusion j'en ai acheté un autre au prix de $ 48.00 chez Wall Mart. Pas cher et celui-là est électrique sans fil.
Quelle merveille!
Je l'ai essayé, j'ai tout fait mes bordures de jardin sans avoir à tirer 4 cordes de 100 pieds c'était fantastique.
J'ai nettoyé sous les arbres maintenant ça fait propre.
À essayer.
Hier, il a venté tellement fort que cette nuit à 2 heures et demi du matin, j'ai entendu un autre arbre se déchirer de tout son être.
Quelle horreur!
Je sentais la douleur de ce pauvre arbre c'était atroce.
Ce matin, il y avait plein de branches qui couvraient le gazon on aurait dit une orgie.
Moi qui avait passé les 3 jours à tout nettoyer.
Bon, aujourd'hui, il faut revoir les notions de Feng Shui.
Est-ce que je vous ai dit que je jardinais selon l'art du Feng shui malgré mon petit budget.
Et oui!
Tout est dans le choix des couleurs au bon endroit.
Vous devez connaitre l'emplacement de votre jardin nord-sud-est-ouest.
Chaque point cardinal correspond à un signe:
Le feu, le bois, le métal, ou l'eau.
Puis vous y ajoutez des fleurs au couleur qui correspondent avec tout ça.
Au sud, on ne met jamais de fleurs blanches, on préfère des fleurs rouges.
Au nord, par-contre les fleurs blanches sont les bienvenues.
On monte dans le jardin en arrière on ne descend pas dans le jardin en arrière.
On met 9 pas pour marcher dans le jardin.
On met toujours de la lumière dans le jardin.
Le choix des statues est très important aussi.
Des pots en terra cotta sont très bien vus.
Le choix des étangs d'eau aussi.
Si tout ça ne correspond pas à votre jardin ce n'est pas plus grave que ça mais en appliquant le Feng Shui, on y ajoute encore plus d'éléments à sa faveur.
Le yin et le yang se pratique jusque dans votre jardin.
Le zen à part entière.

Si le cours d'eau est mal situé l'argent que vous gagnez est vite dépensé.
Il est préférable d'y voir ou d'y ajouter un élément pour éliminer ce mauvais œil qui se situe sur votre jardin.
La même chose avec votre voisin. Il peut s'avérer que certaine chose que vous voyez chez votre voisin joue contre votre faveur.

Vous devez aussi utiliser les arbres pour vous protégez des vents.
Les arbres fruitiers sont très prisés en Feng shui.

Là, ça me démange trop, je dois aller chercher mes plants, il y a un petit éclairci alors

Coté court, côté jardin!
À plus!
Je terminerai avec plus de précision cette méthode Feng shui du jardinage!
Sayonara



                                                           DIXIEME ETAPE

Woa!
Ça fait longtemps que je ne me suis pas assise pour écrire un petit mot mais voilà très occupée avec mon potager et à planter mes nouveaux arrivants sans oublier tout le bois à couper, à enlever dans le sentier et naturellement avec mon nouveau voisin qui a bouché le ruisseau, là, j'ai un méchant problème.
Comment voulez-vous que je puise mon eau?
Le ruisseau est tellement plus ce qu'il était que je ne peux plus prendre l'eau pour remplir mes arrosoirs.
Avant j'allais au ruisseau et je remplissais mon arrosoir mais là il n'y a plus de profondeur dans le ruisseau et on est à peine à la mie juin qu'est-ce que je vais faire en fin juillet à la grande sécheresse.
Pour le moment, cela me cause un énorme problème.
Vais-je devoir tout laisser tomber?
Je n'ai pas une hose comme en ville. Je n'ai pas d'eau chez moi et maintenant encore moins avec les sauvages de voisins qui ont bouché le ruisseau.
J'arrosais mes fleurs de la plate-bande du haut avec l'eau de la gouttière que je cueillais avec mon gros pot et j'arrosais mon potager aussi mais là, il n'y a rien à faire.
J'ai un gros problème.
J'arrose tout ce que je plante abondamment la première année surtout les arbres, les arbustes et les bulbes. Et cette année, j'ai planté beaucoup de bulbes plus de 200 bulbes et ouvert une autre plate-bande en divisant mes hémérocalles; je dois donc les arroser.
J'ai perdu beaucoup de plants à cause de la sécheresse et comme je travaille, je ne peux pas toujours arroser mes plants.
Non, on n’est pas à Las Vegas ou l'eau et les fontaines abondent malheureusement.
Il y a même des artères de mon ruisseau qui sont déjà à secs, on est à peine le 10 juin.
On est loin du dégât d'eau de la petite Venise mais bon chacun ses problèmes n'est-ce pas.

J'ai installé une moustiquaire au-dessus de la table à pique-nique car ici les mouches à chevreuils sont déjà sorties et sont très voraces, j'avais l'air de Dracula quand je suis partie faire des courses.
Bon, j'ai planté mes coups de cœur. Mon prunus à l'air bien portant et mes deux fusains euonymus aussi. Ce coin sera super beau à l'automne et même aujourd'hui la couleur bourgogne du prunus donne une belle touche de couleur au jardin. Et que dire des salix Japonica qui sont resplendissants. Cette année, je réalise que mes arbres poussent bien. Ils sont magnifiques. Le rose et le blanc du feuillage est spectaculaire.
Un autre petit coup de cœur. J'adore les échinacéa, ca fleurit tout l'été jusqu'à l'automne alors j'y suis allée pour la nouvelle échinacéa papaya. Elles sont très jolies. Je les ai mises à l'avant parce que les couleurs rouges, oranges, mauves sont très prisées en Feng shui pour l'avant de la maison.
Mais j'ai beaucoup de difficulté à digérer ce que l'on me donne au centre du jardin.
Ils sont tous pareils.
Il devrait y avoir une loi ici.
On me donne des plants dans des pots en plastique.
Vous ne trouvez pas que ça va à l'encontre de la protection de l'environnement.
On jardine pour mettre ca beau parce qu'on est vert on aime être dehors et la pour chaque plant on me donne des pots en plastique.
Personne ne recycle.
Je pourrais les retourner quand je retourne au centre jardin mais personne ne recycle.
C'est toujours à nous de recycler, il y a des limites non. Ils devraient nous donner des pots biodégradables tout de suite.
Comment se fait-il que l'on ne me donne pas des pots recyclables que l'on puisse enterrer sans nuire à l'environnement. C'est la même chose avec les plants pour le potager.
Ça me fait mal au cœur.
Ce sont des centres à jardin, il devrait donc donner l'exemple. On le fait pour les pommes à l'automne qui arrivent dans des casseaux verts.
C'est la même chose quand on va acheter nos légumes pourquoi me donne t- il mes légumes dans les maudits plats en plastique blancs en styrofoam.
Ça prend 450 ans pour recycler un sac de plastique imaginez un pot en plastique ou un conteneur en styrofoam.
Il faut que le gouvernement passe des lois.
Vous voulez qu'on ramasse nos maudites feuilles dans des sacs bruns c'est ridicule quand on voit les épiceries, les centres à jardin, les magasins nous donner nos articles dans du plastique ou du styrofoam.
Je veux bien faire mon effort de recycler mon dépotoir, de planter pour aménager mon environnement mais mes épiciers, le centre à jardin, les magasins du coin, devraient tous être soumis à des règlements stricts avant de nous dire d'apporter nos sacs pour la commande. C'est bien beau la boite bleue mais il faut commencer par le commencement dans les magasins, épiceries et centre à jardin.
Connaissez-vous un centre à jardin qui recycle ces maudits pots en plastique, qui vous donnes leurs plantes dans des pots biodégradables?
Je sais pour les bébites mais quand même, ils n'ont qu’à les passer à l'eau, moi, je n’en ai pas d'eau!
Anyway! Regardez mes fleurs en espérant que ça vous inspirera.

Coté court, côté jardin
A plus!




                                                             ONZIEME ETAPE


Super pour ma fête, j'ai reçu un lilas, un syringa vulgaris Charles Joli rouge, un bon vieux cultivar qui a apparu durant les années 1860. Une Persicaria du genre de la barbe de bouc et un autre salix Japonica. La vie est belle. J'ai planté aussi une salicaire Robert et des lupins rouges qui vont être hallucinants mais il faudra peut-être que je sois patiente et attendre l'année prochaine pour voir quelques fleurs apparaitrent. Mon pavot blanc au cœur noir est ouvert et les rosiers commencent à fleurir. Les Weigelias sont presque tout rouges de fleurs.
La vie est belle dans le jardin mais je dois être atteinte d'une maladie rare, c'est toujours trop vert à mon goût.
Pas beaucoup de temps vite sarcler, arracher la mauvaise herbe, pincer les tomates et arroser les immigrants qui sont venus s'installer dans mon jardin.
Oh! oui, ma clématite m'a donné 2 grosses fleurs, c'est signe qu'elle est en vie...Elle n'avait jamais fleuri mais j'avais toujours espoir comme ma grosse pivoine qui après 3 ans a décidé elle aussi de fleurir cette année.
Le meilleur de mes cadeaux, était de voir que mon arbre, et mes deux belles plantes étaient déjà plantées et avec un jardin comme le mien; c’était définitivement un double cadeau!

Coté court côté jardin!
A plus!




                                                              DOUZIEME ETAPE


Tout va bon train dans le jardin mais la pluie abondante a fait que je n'ai pas eu beaucoup de boutons sur mes pivoines à peine 3 fleurs cette année un désastre car en principe elles sont toutes en fleurs et illuminent mon beau jardin. Les Weigelias par-contre sont de toute beauté. Ils sont pleins de fleurs de même que les iris des marais.
Des nouveautés au jardin, naturellement je ne peux pas m'empêcher ce petit côté mignon de trouver la perle rare pour mon jardin mais cette fois-ci, j'y suis allée avec deux beaux rosiers, je ne sais même pas si je vous en ai parlé mais oui un super John Cabott et un Felix Leclerc. Je les ai mis tous les deux dans mon potager pour égayer cet endroit et naturellement pour cacher le rebord de la piscine éventuellement. Les Weigelias sont à l'extérieur pour cacher le contour et les rosiers grimpants à l'intérieur ce sera de toute beauté. Le Felix Leclerc est en avant tandis que le John Cabott qui peut grimper super haut ira rejoindre le treillis qui mène au balcon de l'avant de ma maison. En espérant que le tout pousse merveilleusement bien. J'ai dû creuser un méchant bout dans le sable et la roche pour ensuite y déposer de la terre mais tout ce travail semble avoir eu du succès, les rosiers bourgeonnent et la pluie abondante que nous avons eu pendant mon absence leur a donner un coup de main.
À l'arrière de la maison, j'y ai aussi ajouter des lys asiatique d'n rose très pale pour accompagner le Weigelias rose pâle aussi qui a des feuilles vertes et blanches cela donne beaucoup de lumière. En arrière le rosier est fleuri au maximum de fleurs rouges, les marguerites s'en donnent à cœur joie, les baptistes, les iris bleus aussi. Les lupins que j'ai à peine plantés m'ont fait de jolis petits lupins minuscules cela démontre un bon signe. Ils se plaisent dans mon jardin. Merveilleux.

Le dahlia Dinner Plate fleurie sans cesse et accompagne ma clématite mauve foncé. Beau clin d'œil.

Aujourd'hui, des amis sont venus me visiter et lorsqu'on marchait dans le jardin, le chien de ma sœur a décidé de courir après une marmotte dans mon beau jardin rose. Les hydrangées en ont pris une claque et la marmotte malheureusement ne fera plus aucune apparition dans mon jardin. Zorro le chien, en un temps éclair, sans que l'on puisse réagir personne a décidé de s'en occupé lui-même.
Quel émoi au jardin ce matin.
Bon, j'ai deux énormes pivoines qui ont poussées dans le jardin rose que j'ai dû couper faute à la pluie, elles tombaient et on ne les voyait pas du tout. Elles sont si grosses et si remplie de pétales elles sont de toutes beauté. Dommage j'ai brisé ma caméra alors il faudra patienter pour voir des photos.
Je suis épuisée de fatigue je viens de me taper la tonte de mon gazon 3 heures plus tard, je suis crevée.

Coté court, côté jardin,
À plus.


P.S. À tous ceux et celles qui m'écrivent je suis bien heureuse de voir que vous lisez mes textes fervents du jardinage.





                                                           TREIZIEME ETAPE 

Toujours pas trouvé une bonne caméra pour vous donner un aperçu de mon jardin mais ça s'en vient.
Tous mes rosiers sont magnifiques, j'avoue que les petits derniers surtout le John Cabott m'en donne pour mon argent le Félix Leclerc aussi mais il a un peu moins de soleil et je ne suis pas si certaine que ce soit un Felix Leclerc car il est rouge et non pas rose.
Imaginez, j'ai trouvé mes bleuetiers ah! j'en avais planté un mais comme c'est si bon, j'en ai planté 2 autres. Manger des bleuets de son jardin, c'est tout à fait sensas. Ils sont super bons. J'en ai acheté chez Loblaws parce que j'avais une rage de bleuets; ah! quelle horreur. 5 piastres à l'eau ils étaient mous, pâteux et pas mangeables.
Mes tomates rougissent, les concombres s'en viennent, les patates, les fèves et le blé d'inde. Je mande déjà ma roquette et ma laitue et naturellement toutes mes épices me fournissent abondamment. Quelle joie ça donne d'avoir un potager chez soi. Cela demande beaucoup de labeur mais le résultat en vaut le coup car à chaque fois que je plante quelque chose je dois creuser encore dans la roche, le sable y déposer un sac de terre puis planter mes plants sans compter l'arrosage à chaque jour qui est très important.
J'ai déplacé un forsythia, un baptiste qui écrasait mon rosier jaune qui n'a pas de nom, planté des leucanthenums grandi floras blanches à l'arrière de la maison pour égayer ce coin mi soleil mi ombragé. Ça vaut la peine de faire un petit tour chez Costco le prix est vraiment bon 9.99 pour des gros gallons on ne peut pas battre ça. Chez le pépiniériste qui boost ces prix ça ne vaut pas la peine les mêmes fleurs ils les vendaient 17 dollars le prix. De la folie. Il faut simplement savoir acheter ses plants et vérifier qu'ils sont en santé. On n’a pas souvent ce que l'on désire comme ses perles rares que l'on recherche mais ça vaut la peine de faire le tour souvent un peu partout.
Mes lys sont tous ouverts, les hydrangeas sont magnifiques, les asclépiades sont sorties, mes glaïeuls ont commencé à boutonner et les hémérocalles que j'ai plantées cette année sont en fleur sauf pour une plate-bande. C'est un mystère pour le moment.
Hier après-midi, j'ai pris le temps de prendre un moment de repos et de peindre une partie de mon jardin. Je me suis installée sous un arbre, j'avais une belle brise et le coup d'œil était magnifique tandis que mon chat roupillait sous un gros hostas. Une vraie belle journée d'été. Apprendre à apprécier ce que l'on a vaut son pesant d'or.

Coté court côté jardin,
A plus!



ENTRE Parenthèse

(Je reviens de 2 jours d'absence avec la maison, pleine de poudre blanche partout à la grandeur du premier étage d'un pouce d'épaisseur.
Ma mère et ma sœur étaient venues donner à manger à mon chat et arroser mes plantes pendant mon absence et quand elles ont vu ça elles ne savaient pas quoi faire ou voir d'où cette poudre pouvait bien venir. Elles n'avaient pas accès à mes assureurs non plus. La cheminée, le tonnerre...aucune piste leur venait en tête et cette odeur était trop puissante pour rester plus longtemps. Le pauvre chat affolé ne voulait pas sortir de la maison et comme l'odeur était trop forte, elles ont dû rebrousser chemin et attendre mon arrivée.
J'appelle donc les pompiers pour venir investiguer la provenance de cette poudre nauséabonde pour ensuite pouvoir appeler mes assurances et leur dire vraiment qu'est-ce que c'était et le plus vite possible je n'ai que 2 jours de congé avant de repartir travailler.
Je suis épuisée alors j'appelle l'opératrice pour qu'elle me donne le numéro des pompiers de Ste-Adèle, je ne veux pas le 911 puisqu'il n'y a pas de flammes. C'est extrêmement urgent mais bon elle me donne un numéro de St-Jérôme, je lui dis non, je veux un numéro pour Ste-Adèle, pas les pompiers de St-Jérôme, c'est le numéro qu'elle a, bon finalement donnez-moi n'importe qui, quoi, je veux juste savoir qu'est-ce que sait.
J'appelle St-Jérôme le numéro est discontinué.
Les pompiers de St-Jérôme sont discontinués.
Hey pas fort, Hen!
Je rappelle la standardiste de Bell, elle me crédite mon numéro et me redonne le même numéro écoutez c'est le même numéro madame, bon, elle me dit d'appeler le 911 je lui explique c'est urgent mais pas le 911, elle finit par me donner le numéro de Ste adèle.
J'appelle le directeur en chef des pompiers de Ste-Adèle, j'obtiens un répondeur, il doit y avoir un feu au moment où je téléphone qui sait, belle affaire, je laisse un numéro puis raccroche.
Je suis sur le balcon avec mes valises, ma commande, la viande, des fruits, il fait chaud tout va se perdre, je suis épuisée de fatigue.
Je décide d'Entrer et de ranger ma commande qui va se perdre à peine quelques secondes à l'intérieur que j'étouffe, je m'étouffe, j'ai le nez qui pique, la bouche salée.
Je décide donc de rappeler Ste-Adèle. Encore le répondeur.
Je rage.
J'appelle l'opératrice pour qu elle me donne les pompiers de st-sauveur.
Le pompier qui répond me dit qu'il ne peut pas rien faire pour moi parce que je reste à Ste adèle. Tout ce que je veux c’est de savoir qu est-ce que sait pour les assurances. Il me dit de rappeler Ste adèle et si j’obtiens le répondeur de nouveau d'appeler le 911.
Hey J'en ai marre, il y a un an, parce que je restais à Ste-Adèle je n’ai pas pu me faire soigner a l’hôpital de st Jérôme je n’ai pas pu avoir de plâtre pour ma cheville cassée a deux places et la parce que je reste à Ste-Adèle, je ne peux pas avoir de pompiers au bout de la ligne.
Hey ça va faire les niaiseries!
Ste-Adèle c’est toujours bien au Québec je me penserais au Bangladesh!

Je ne peux pas croire, qu'il ne peut pas me répondre ou me donner une petite idée.
Je n'en reviens pas, je décide de rappeler à Ste-Adèle enfin, quelqu’un au bout de la ligne.
Enfin, 20 minutes plus tard.
20 minutes plus tard.
Il l'a trouvé tout de suite la réponse.
Il m'a demandé si j'avais un extincteur, je lui ai dit oui, il m’a dit d'entrer et d'aller voir et effectivement l'extincteur avait sauter.
J'en avais plein le nez, ça ne brulait le visage.
Sa réponse était super vite, je l'en remercie mais disons donc que le service à Ste-Adèle n'est pas très bon.
Le jeune homme a découvert immédiatement que c'était mon extincteur qui avait sauter mais 20 minutes ce sont quand même écoulés.
Pourquoi l’extincteur a-t-il sauté?
Je ne sais pas mais bon on a trouvé la source de ce dégât monstrueux.
J’ai du tout nettoyer a la grosse chaleur avec un masque des lunettes pour me frayer un chemin a la cuisine puis ranger ma commande laver le chat disons que j’ai essayer. Il était tout bouillant de chaleur les yeux vitreux. Il y avait du poil partout dans la chambre de bain il a vraiment eu peur.
Tout le système de ventilation est rempli de cette poussière chimique qui me donne mal à la tête.
Je me suis réveillée dans une maison encore toute blanche de cette poussière et passée la journée a dépoussiérer ma maison moi qui avait tant besoin de repos.
Le problème reste que lorsque j 'appelle les pompiers de Ste-Adèle ce n’est pas fort.
Je les ai déjà appelés pour une explosion de fournaise et ils ne se sont jamais présentés. Je faisais signe aux policiers à 2 heures du matin avec ma flash light pour leur indiquer le chemin que c’était ma maison, mais ils ont retourné leur voiture sans venir. Il neigeait en novembre, il faisait froid et comme je n’avais jamais expérimenté une explosion de fournaise auparavant, je capotais mais bon ils ne sont jamais venus. J'ai dû dormir dans ma voiture et appeler les pompiers de Montréal pour avoir des informations.
Personne pour me dire ou venir voir si c'était dangereux et encore là, personne pour venir voir ou me dire que c'est bon il n’y a pas de danger.
Et si j'avais eu des flammes, du feu....
20 minutes et ma maison en bois rond serait littéralement en cendre.
Précautions, préventions....
Conclusion, j'avais acheté un extincteur pour me protéger et combattre les flammes mais peine perdu l’halon à sauter, l'alarme n'a jamais sonnée non plus et les pompiers ne sont pas rejoignable quand on en a besoin.
Ah! oui on a rappelé ce matin, trop tard comme dans les vues. Trop tard. On aurait pu venir voir l’extincteur et comprendre pourquoi il a explosé mais bon on s'en fout.
Y-a-t-il quelqu'un qui le sait?
Il ne faisait pas si chaud que ça dans ma maison puisque les fenêtres étaient ouvertes.
Et à quoi bon cela sert si l’extincteur explose quand il fait chaud, on est supposé s'en servir quand il y a des flammes et qu il fait chaud!
Allo cela n’a pas de sens.
On m’a dit que c’était parce qu il avait une poignée en plastique c’est pour ça qu il a pété.
Woa c 'est professionnel les pompiers dans les Laurentides.
C 'est alarmant!
Mon voisin américain garde l’eau du puit pour lui tout seul, j’en ai a peine pour me laver
Mon autre voisin, l’arpenteur qui se croit tout permis, a bouché le ruisseau alors je ne peux plus arroser mes fleurs
Encore moins pompé l’eau au cas où il y aurait un feu
Et je ne peux pas me fier aux pompiers de Ste adèle
Faux numéro, répondeur ou ne vient pas quand on les appelle...
Alarmant
Dommage pour le jeune efficace qui a su trouvé la réponse il n’est pas au bon poste.
Bon, je vais aller prendre l'air. J'étouffe.
Je rage de voir des services si essentiels, indispensables, de ne pas être accessibles parce que je reste Ste-Adèle)



                                                      QUATORZIEME ETAPE

Bon, toujours les deux pieds dans la poussière toxique, trop cher pour nettoyer les conduits de ventilation...et personne n’a répondu à la compagnie Kindle pour me dire la cause de l'explosion de mon extincteur.
Je n'ai toujours pas déniché une caméra à mon gout ils étaient sold out chez future shop mais bon vous aurez quand même un aperçu de mon jardin. J'ai eu quelque coup de cœur avec des hémérocalles puis des échinacéa mais somme tout, je suis tellement épuisée d'arroser à la main que plus rien ne bouge au jardin.
La canicule me tue. Elle m'a tuée. Elle m'a enlevé le gout de jardiner. Je dois remplir des gallons bleus chez mes parents puis arroser avec l'arrosoir à la main. Je me penserais en Somalie et pourtant je suis au Québec. Des soirs je suis tellement fatiguée que je jette l'éponge...elle est sèche, il n’y a plus d'énergie pour me faire grouillée....
Mon maudit voisin contrôle toujours l'eau du puits puis récemment, je lui ai fait parvenir une lettre lui disant de me donner de l'eau pour au moins l’essentiel de mes besoins. J'ai vu 2 plombiers qui sont allés chez lui, 2 plombiers qui étaient venus chez moi pour me dire 56 milles niaiseries pour extirper tout mon argent. Ah! les salauds, ils sont de connivence avec ce vieux fou qui garde l'eau pour lui. Et l'autre maudit, qui a bouché mon ruisseau, va faire tout mourir mes plantes sur le bord de la flaque d'eau, je ne peux plus appeler ça un ruisseau. Il n'y a presque plus d’eau, il y a une coulisse d'eau qui coule conclusion, je ne peux plus faire usage de la pompe pour remplir mes arrosoirs.
J'ai même vu des pistes de ratons laveurs et de chevreuils dans le ruisseau qui ont même gratté le fond du ruisseau à la recherche d'eau pour s'abreuver. Et surtout par les temps qui courent; c'est Horribilis!
Les gens se croient tout permis à Ste-Adèle, ça n'a pas de bon sens que je n'ai pas d'eau chez moi, je vis au Québec bordel de merde!
Je ne pourrai pas accomplir mon beau jardin comme prévu étant donné les circonstances. Moi je n’en peux plus de transporter ses gros tanks bleus. Je fais 7 minutes en voiture pour me rendre puis je lave mon linge pendant que je déjeune chez ma mère puis je rempli les tanks et ensuite les transporte jusqu’ a chez nous ou je les positionne pour pouvoir arroser partout. Mes bras s'allongent à vue d'œil.
C'est gros une acre de terrain et quand je quitte tout doit être mis en place pour ma mère et ma sœur qui viennent arroser pendant mon absence.
Ça devient une corvée maintenant ce n'est plus l'fun. Ce n'est pas juste. Je ne voulais que jardiner et vivre en harmonie avec la nature. C'est un prix assez cher à payer.
Hier encore quand j'ai installé les échinacéa, je me suis fait mal au coude en creusant sur une pièce de métal cette fois-ci c'était un vieux frein de voiture qui était enfoui dans le sol comment voulez-vous que j'y arrive-moi si on a entassé des tonnes et des tonnes de poubelles dans mon jardin sur mon terrain.
Je retourne au potager et c'est la même chose, il faut arroser, arroser, arroser tout est sec. C'est à peine si j’ai de la terre. Cette pauvre laitue qui pousse dans de la gravelle me donne encore espoir de voir aboutir des résultats.
Quand je m'assois toute fatiguée et que je mange une tomate je me dis que c'est beaucoup d’ouvrage cultiver la terre pour se nourrir beaucoup d'ouvrage. On ne se rend pas compte aujourd'hui c'est trop facile d'aller à l'épicerie.
Le matin, je me lève quand je ne vais pas chercher de l 'eau je reste à la maison déjeuner puis je fais le tour du jardin avec mon chat puis je récolte les herbes fines, je les lave une par une et avec pas d'eau du tout c'est assez pénible, des fois je dois arrêter en plein milieu car l'eau se fait rare et si je dois me laver les cheveux on oublie ca et prendre une douche ...tout est calculé au compte-goutte j'en peux plus. Je viens de faire ma couleur et bien j'ai dû attendre je ne sais combien de temps pour bien rincer mes cheveux puis j'ai dû prendre l'eau de la bouilloire destinée à mes fleurs pour rincer mes cheveux...
Heureusement qu'Il y a pire sur terre pour me tenir debout. Je me dis tu as tous les membres de ton corps, la santé et un boulot extraordinaire tout ça ce n’est rien à côté de la misère des autres qui souffrent le martyr pour survivre, la maladie...tout ça ce n’est rien. Allez up! On continue.
Je regarde mes fleurs puis soudain je souris de nouveau à la vie.
J'apprécie grandement tout ce que j'ai.

Côté cour côté jardin,
À plus!

                                           À suivre 2013



No comments:

Post a Comment