Sunday, May 4, 2014

Jour#2 2014 MON JARDIN AU QUEBEC GARDEN Spring- Printemps



                                                    Voilà nous y sommes le 04 mai 2014
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

                                                     Here we are May 4th 2014





                                                                           



Ok vous voyez une pétasite et maintenant je peux en compter plus de 100 en l'espace de 2 semaines même pas.

¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Ok you see 1 petasite and now I can count 100 in 2 weeks time already










                         Problème à résoudre ici mon beau sapin du Colorado en a pris un coup mais pour le moment on attend de voir.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


Little problem here to solve my nice xmas tree from colorado had a hard time this winter but for now we will wait and see.





Bon ici on a un problème comme à chaque année pour aller nettoyer on doit sacrifier quelques tiges c'est malheureux mais c'est comme ça et avec pitou ça va être encore pire mais bon j'appelle ça`
C'est la vie!
Il y a un défaut de pente et je dois y aller. je dois m'accrocher aux arbres ...il faut être en forme alors n'oubliez pas mesdames et messieurs de faire vos exercices d'assouplissement avant de sortir dehors car vous risquez de voir votre saison de jardinage s'écourter avant même qu'elle ne commence.

                              On ne veux pas de tour de dos juste des tournedos dans nos assiettes!
                                                    ( can not translate that one in english)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Well here we have a little problem like every year when we clean sometimes we need to sacrify a few well its like this and now with my puppy Starlett  it will be worst.

It's life what can I say.


There is a hill and in order to go there, I have to hold on to trees...you have to be in shape so dont forget laides and gentlemen do your exercises before oyu go out do a lot of streching or else you will scrap your gardening season before it really starts.

We dont want to hurt our back!




Hémerocallis







So its raining raining raining so why not go ahead and clean your BBQ so it will be ready and in full swing.
A good grill cleaning with a good brush and take some dish soap to pass on top of the pipes to make sure we dont have any leaks. if there are bubbles its not a good sign.
Change your stuff.
Clean up the outside furniture.
Its not too cold outside we still heat up inside our house around 4 o'clock at the end of the afternoon to remove the humditiy in our house but unfortunately its raining.

For those who can not wait to do their flowers beds this is an ideal time. The dirt is moist you can shovel easily its very easy but very dirty I must said.

On the other hand, I cough a bad virus in the hospital while seing my mom at the intensive care unit in St-Jerome hospital where my dad die there last year. So I will just look at my garden from my window.

It was such a surprise on my return from Europe to see  green colour on the ground and a few stemps from my daffodils that had allready peerse the ground to come and brighten my dark sad days..Even the hemrecallis, ailiums are out...
Not to forgot mentioning the petasites the queens of the land at this moment and if I dont get better soon I will be invaded by these if I dont hurry up to plant them on the other side of the hill.

So its time to the shovel for the big gardeners who wants more flower beds or simply pick up the branches and the leaves or again go around and get inspired at the closest nursery near your home but beware mother's day is coming soon so you have to choose your plants carefully.

When my mother will come out of the hospital I will buy her flowers because she is at the intensive care unit for bronchitis problem so it was not a good idea to bring her flowers. I bought her a nice tree. She always wanted an Azalea. So I will pick her one.

I will have to go around to pick a real nice one but for now I am waiting. I will put pictures later on but right now my computer crash like usual more than 5 times because its too full I can not do anything else than wait.

 ¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

Comme il pleut, il pleut bergère pourquoi ne pas en profiter pour mettre votre beau BBQ en fonction de démarrage intensif.
Un bon nettoyage de la grille,
vérifier avec une brosse et un peu de savon à vaisselle vos tuyaux de propane pour vérifier des fuites. Si il y a des bulles ce n'est pas bon signe.
Changez vos bonbonnes ou vérifier si elles sont pleines.
Laver le mobilier extérieur sous la pluie c'est fantastique.
Il ne fait presque plus froid dehors on chauffe à peine à l'intérieur seulement vers les 16 heures en fin d'après-midi pour enlever l'humidité dans nos maisons mais hélas il pleut.
Pour ceux et celles qui ont une envie folle de faire des nouvelles plate-bandes; c'est le temps idéal. La terre est mouillée on creuse on déchiffre tout est facile mais salaud je l'avoue.

En revanche, comme j'ai attrapé un espèce de virus malsain dans un hôpital en allant voir ma mère aux soins intensifs à St-Jérôme, je me contenterai donc, de regarder mon beau jardin par la fenêtre.
Quelle fût donc ma surprise après plusieurs allers retours en Europe que d'apercevoir une terre un peu verte et quelques tiges de jonquilles qui avaient décidé de percer le sol pour venir égayer un peu mes journées sombres. J'ai également aperçu des hémérocalles et des aliums...
Pas besoin de mentionner, que les pétasites sont les reines du terrain en ce moment et si je ne prend pas du mieux pour aller les replanter ou elles se doivent de pousser, je saurai envahie à tout jamais.



Alors l'heure est à la pelle et à la pioche pour les grandes jardinières qui veulent agrandir leur jardin d'une autre belle plate-bande ou tout simplement ramasser les branches et les feuilles et faire le tour des pépinières pour y voir ce que l'on peut y trouver mais attention c'est la fête des mères bientôt alors il faut choisir attentivement vos plantes.

Lorsque ma mère sortira de l'hôpital on ne lui a pas acheté de fleurs car elle étaient aux soins intensifs pour des problèmes bronchiques alors je lui achèterai un bel arbuste. Elle a toujours voulu avoir un azalée alors elle en aura un.
Je vais devoir faire le tour pour en trouver un beau mais pour le moment on attend.
Je mettrai mes photos un peu plus tard comme `a l'habitude mon ordinateur a crashé plus que 5 fois a cause qu'il est trop plein et je ne peux malheureusement rien faire de plus que d'attendre.






Coté court coté jardin...

À plus

Moi c'est plutôt coté lit coté sofa ces jours-ci. C'est poche je décide enfin d'aller dehors rendue à l'autre bout du jardin il pleuvait à averse ce n'était pas une bonne idée comme si il n'avait pas plus depuis un an...

Je ne pouvais pas vous laisse sans photo d'aujourd'hui alors de mon balcon je vous en ai pris quelques-unes
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸


I wont be taking garden side today it will be more the coutch side. Its sad I decided to go outside today so by the time I get to the end of the garden, it was pouring rain, it wasnt a good idea, its like it never rain in the entier year, man!
However this being said,  I couldnt let you without any pictures, so I took some from my balcony.




tulipes de ma piscine
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸
tulips in my swimming pool




Ciboulette de ma piscine. On aime ça et ça revient à chaque année super non!¸
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸
Chives. We like that it comes back every year. Super!


                                                                Hémérocallis



                                                                   hémérocalles






Je les ai prises de loin elles longent le bord du ruisseau merveilleux mais il ne faut surtout pas qu'elle le traverse sur ce bord si de chez moi.
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸
I took them from far away they grow along the creek its marvellous but they can not cross the river.




 De loin on peut les voir
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸
We can see them from far away




bon ici on a des hémérocalles et de jolies jonquilles c'est celles qui ont les tiges d' un beau vert foncé

¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸
Here nice daffodils and hemerocallis. I like those daffodils with the dark stemps



Les belles centaurées bleues au feuillage doux,
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸Centaurea with bleu flowers with soft leaves





Les iris prêts à faire feu sauf que l'année passée j'ai été paresseuse et je n'ai pas enlevé la mauvaise herbe même si les guêpes étaient belles et bien mortes et disparues. Conclusion je me retrouve avec ce chien dent de merde que je devrai enlever de peine et de misère tout autour de mes beaux iris bleus.

Alors avant d'entreprendre mers et mondes assurez -vous que vous avez la santé pour le faire que vous êtes moins paresseux que moi et que oui vous passez vos étés courbés à enlever la mauvaise herbe.

¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

Irises are ready to bloom but unfortunately last year I was lazy and did not remove the old leaves grass even tho the wasp were dead and gone. Conclusion, Im stuck with that hard grass to remove in between stemps around th enic eblue irises.

So before getting brand new projects on the go and oyu are less lazy then me and you can bend down make sure you are heathy and in good shape to bend down and remove that grass that weed.




                                             Ils ont l'air en santé mieux que moi en tout cas
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

                                                 They look in good shape tho better then me!



ici ce sont des petites pulmonaires roses je préfère les autres bleues plus robustes que les roses je les adore pour leur feuillage picoté.


¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

here are tiny little pulmonary pink color. Iprefer the blue one they seem bigger and more tuff. I love this strange spotted leaves.


Cela ne vous dit pas grand chose pour le moment mais c'est mignon vous verrez quand ça fait une belle touffe toute rose.

¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

This doesn't tell you much form th epicture but its cute wait and see it makes a big pink touch later on.





 On s'entends-tu que j'ai de l'ouvrage à faire j'ai pourtant gratté cet endroit mais comme je savais qu'il y a avait des jonquilles j'ai laissé faire et bien sur, surcharge au boulot et évènement tragique soudain puis c'est ça mais on en meurt pas de ça.
Mes jonquilles.
À chaque année, j'essaie d'en replanter une autre batch.

¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

Well we do agree that I have a lot to do but I did rake the bloody place I knew there were going to be daffodils here so I let it go of course now over load of work and I had a sudden event so I guess we dont die over this.
My daffodils
Each year I try to plant some more another batch...




Oh no les pétasites. J'en ai planté un peu partout sur une longueur de 100 pieds.

¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

Oh no my petasites. I planted some all over on a range of 100 feet.


                                  Il faudrait savoir si ça se mange comme des têtes de violon...

¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸

I wonder if you could eat it like the  fiddle head


ok je dois me reposer je suis épuisée.
¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸
ok I need to rest now.


Coté court coté jardin!

No comments:

Post a Comment